10 février 2008

Bâtiments à l'abandon Rue Royale

La Communauté française est propriétaire de plusieurs bâtiments rue Royale. Le numéro 91 est entré dans l'actualité il y a quelques semaines via son occupation par des sans papiers, avec l’appui de la Ministre-présidente Arena.
Je me suis intéressée à un autre bâtiment de la rue Royale aussi propriété de la Communauté française et ... aussi presqu'à l'abandon. Il s'agit du numéro 150, bâtiment qui fait l'angle avec la Place du Congrès.
Ce bâtiment assez grand et d’architecture néoclassique est dans un état lamentable, donnant une
image de délabrement à cette place de Bruxelles et présentant du danger pour les passants. Bâti en 1852 sur des plans de Joseph Poelaerts, il a abrité une série d’organismes privés avant d’héberger en 1970 l’Institut supérieur de l’Etat pour les sciences nucléaires appliquées puis l’Institut supérieur industriel de Bruxelles (I.S.I.B.). Ses façades et sa toiture ont été classées comme monument par Arrêté Royal du 19 avril 1977. Un échafaudage a été placé en 1999 (!) sur la façade de la place du Congrès pour protéger les passants et les véhicules en stationnement, des chutes de pierres éventuelles.
L'ISIB y est toujours présent mais l'état de l'immeuble est lamentable. J'ai intérrogé la Ministre Arena sur le devenir de ce bâtiment. Celle-ci m'a répondu que le coût des travaux de rénovation étaient trop élévés pour la Communauté (environ 1,5 millions d’€) et qu'elle "prévoit donc de charger mon administration d’étudier la faisabilité d'une réaffectation". La Communauté française a un patrimoine immobilier important qu'elle gère hélàs fort mal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser votre avis et vos suggestions.