A la suite de la "saga" qui a secoué WSP, je dirais que les conseillers communaux de la liste du Bourgmestre ont choisi de confirmer... deux hommes, Jacques Vandenhaute comme Bourgmestre honoraire et Willem Draps comme nouveau bourgmestre.
Il y a quelques jours, j'écrivais que trois principes me semblaient devoir guider le choix du futur bourgmestre de WSP, points qui trouvent satisfaction aujourd'hui.
Il y a quelques jours, j'écrivais que trois principes me semblaient devoir guider le choix du futur bourgmestre de WSP, points qui trouvent satisfaction aujourd'hui.
- Même si c'est très dur pour Jacques Vandenhaute, il y a respect de la chose jugée. La décision du bourgmestre sortant de renoncer à déposer sa candidature hors conseil communal est la plus sage, la plus respectueuse de l'ordre public. En réunion ce mardi soir, tous les élus de la liste du Bourgmestre ont dit leur soutien à Jacques Vandenhaute et l'ont remercié pour son choix difficile.
- Via cette première application à un bourgmestre, la loi sur le contrôle des dépenses électorales a montré ici ses limites. Les élus de la liste ont dit et redit que la sanction qui frappe Jacques Vandenhaute est très, trop sévère. Ce mercredi soir, le conseil communal votera en urgence une motion demandant une modalisation de la sanction, une proportionnalité entre l'infraction et la sanction.
- Il était essentiel de conforter la large confiance accordée par les électeurs à la liste du bourgmestre et de ne pas se diviser au sein des élus. C'est chose faite puisque les 22 élus ont signé la présentation de Willem Draps. Pour les élus FDF, il aurait, en effet, été regrettable que les divisions entre les partisans de l’un ou l’autre candidat conduisent la Liste du Bourgmestre à ne plus avoir la cohésion suffisante pour assumer à elle seule la majorité au sein du conseil communal.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de laisser votre avis et vos suggestions.