02 octobre 2007

Liberté du choix de l'école : en périphérie aussi

Le 28 août dernier, la directrice d'une école francophone de Drogenbos recevait un courrier de l’inspection linguistique fédérale, annonçant l’exclusion d’un élève vu l’absence de domicile de celui-ci sur le territoire de Drogenbos. Cette affaire est vraiment choquante.
Exclure un enfant de l’école qu’il fréquente depuis plus d’un an et près de laquelle il habite avec sa grandmère, est contraire aux principes de base de notre enseignement, aux principes de liberté de choix des familles ainsi qu’à l’obligation d’accueillir les enfants en âge de scolarité obligatoire. C’est surtout humainement éprouvant pour l’enfant et sa famille, ainsi que pour le corps enseignant, chose dont les médias se sont d’ailleurs fait l’écho. Cette manière de faire a déjà été jugée contraire aux droits de l'Homme par la Cour européenne de Strasbourg en 1968.
J'ai interrogé la Ministre-présidente Arena afin d'assurer, cette famille mais aussi toutes les autres familles fréquentant l'enseignement francophone en périphérie, du soutien et des actions de la Communauté française. (Lire mon interpellation)
Tous les groupes parlementaires m'ont rejointe pour déposer ensemble un texte confirmant la compétence et le soutien de la Communauté française et demander le respect de l'arrêt de la Cour de Strasbourg.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser votre avis et vos suggestions.