04 décembre 2018

"Si tu veux tracer droit ton sillon, accroche ta charrue à une étoile"

Pour la dernière fois, avec émotion, j’ai ouvert une page blanche pour adresser quelques mots aux citoyens de Woluwe-Saint-Pierre, dans le journal communal, WoluMag. 
Comme titre, j'ai choisi cette citation car elle résume ce qui guide ma vie : travailler, rester droite, garder les pieds sur terre mais avec les yeux rivés sur l’horizon, le cœur porté par l’imagination, le rêve, les émotions et les envies.

Bilan et souvenirs : merci
Depuis six ans, j’ai pu me mettre au service des habitants en assumant avec beaucoup de bonheur ce mandat d’échevine. J’ai mené de nombreuses actions, avec une vision basée sur des valeurs, sur l’écoute et le dialogue, le soutien à la création et l’éducation. Création de P(ART)cours - biennale d’art contemporain dans le Parc de Woluwe et la promenade verte, mise-en-place du réseau culturel, évolution du centre culturel comme passerelle intergénérationnelle, inter-quartiers, interculturelle, placement de boîtes à livres, visites guidées des lieux remarquables, soirées cinéma en plein air, … un rapide bilan me permet de dire que 99 % du programme que nous avions établi en majorité en 2012 dans mes domaines ont été accomplis. J’ai même, avec le soutien du Collège, été bien au-delà de ce qui était prévu. Merci à tous, à mes collègues du Collège, aux équipes communales, aux artistes, aux citoyens pour tous ces projets menés ensemble, toutes ces belles rencontres.
Travailler au service de l’intérêt général, en réfléchissant la relation entre citoyens et responsables politiques
Quand j’ai quitté le secteur privé pour m’investir pleinement en politique, c’était avec le besoin essentiel de servir l’intérêt général, avec en moi, le sens du « bien commun », du respect de l’autre, de la dignité. Ces valeurs essentielles guideront toujours mes pas. Cependant, assumer une « responsabilité politique » n’est pas toujours simple. Les critiques sont nombreuses et parfois très dures, les responsabilités lourdes. Ce qui m’a le plus exaspéré, ce sont les messages racistes ou de réflexe « nimby » où seul le confort égoïste prévaut. Ce qui m’a aidée et portée plus loin, ce sont vos petits mots positifs ainsi que les rencontres riches d’idées et de projets. L’information en direct, les réseaux sociaux et l’usage rapide des courriels ont profondément changé le monde et les relations entre citoyens et responsables politiques. Nous devons aujourd’hui faire preuve de vigilance et de courage pour combattre le populisme et le nationalisme nauséabond. Cette réflexion démocratique, je veux la poursuivre avec différentes personnes ressources et tous ceux qui sont intéressés au sein d’un groupe qui prend forme.
Un nouvel horizon
« Qu’allez-vous faire maintenant ? » J’ai mille projets ! J’ai renoncé à ces élections communales-ci mais pas à mon engagement politique et je poursuis mon travail au Parlement bruxellois, appliquant ainsi clairement le décumul. Mes passions que sont l’art et la culture vivront grâce à de nouveaux projets de soutien à la création artistique. Je compte aussi amplifier mon investissement pour l’inclusion et l’attention aux personnes handicapées avec le lancement à Woluwe d’un groupe pour les parents d’enfants déficients. Je reste donc à votre service, au service de ma commune, mais autrement !

--> Merci pour la confiance que vous m’avez accordée. Bonne et heureuse année 2019 ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser votre avis et vos suggestions.