Travail parlementaire

Pour trouver mes dernières interventions, cliquez ici
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"C'est quoi le travail parlementaire ?" Être parlementaire, c'est relayer les préoccupations des citoyens, contrôler le gouvernement, proposer des lois... Vous trouverez sur cette page une description de mes dernières interventions. Dans les Parlements, tant les séances plénières que les séances de commission sont publiques. Vous êtes donc les bienvenus. Pour plus de renseignements sur les jours et heures de réunions, appelez mon secrétariat : 00.32.2.549.66.24 




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Dossiers
Loin des coups médiatiques et des slogans faciles, je travaille au parlement de façon active, constante, fidèle à mes engagements.
Difficile de vous présenter ce travail complètement mais vous trouverez ici certains de mes dossiers thématiques et la liste de mes interventions classées par date ou par assemblée.

Consultez quelques documents clefs :
1. Éducation à la Citoyenneté
2. Personnes Handicapées : de l'intégration à l'autonomie
3. Art, Culture et Handicap
4. Autisme : vers une reconnaissance du handicap
5. Budget d'aide personnelle : BAP

6. Haut potentiel :
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Abréviations
Quelques abréviations incomprises et l'on est perdu... Voici un petit glossaire parlementaire 
  • PFWB = Parlement de la Fédération Wallonie Bruxelles (dénommé précédemment PCF Parlement de la Communauté française) - 72, rue royale - 1000 Bruxelles
  • PRB = Parlement régional bruxellois - 69, rue du Lombard - 1000 Bruxelles
  • PFB = Parlement francophone bruxellois (= l'Assemblée de la Commission communautaire française)
  • Cocof = Commission communautaire française
  • CCC = Commission communautaire commune (et non les cellules communistes combattantes...)
  • Ordonnance = la "loi régionale bruxelloise"
  • Décret = la loi votée au Parlement de la Communauté française
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I) Liste de mes dernières questions au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Législature 2014 (jusqu’à ma démission d’octobre 2017) 
Session 2017-2018
·       06/11/2017 : Question orale : Biennale de Mons 2018
·       17/10/2017 : Question orale : Premier bilan de fonctionnement du CAPREV
·       17/10/2017 : Question orale : Sous-financement du FNRS et avenir du secteur de la recherche
·       16/10/2017 : Interpellation : Wallonie-Bruxelles International
·       05/10/2017 : Question orale : Exploitation de la salle du Cirque Royal
·       03/10/2017 : Interpellation : Médecine : examen d'entrée, quotas, pénurie
·       03/10/2017 : Question orale : CSA et RTL
·       21/09/2017 : Question d'actualité : Elèves sans école
Session 2016-2017
·       03/07/2017 : Question orale : Fin de cabinets à la Fédération Wallonie-Bruxelles
·       09/06/2017 : Question écrite : Art et Vie Question n°349 du 9 juin 2017
·       09/06/2017 : Question écrite : Accueil de la petite enfance Question n°350 du 9 juin 2017
·       08/06/2017 : Question orale : Réajustement de l'enveloppe destinée à la culture
·       08/06/2017 : Question orale : Art et Vie
·       08/06/2017 : Question orale : Accueil de la petite enfance
·       06/06/2017 : Question orale : Fusion UCL - Saint-Louis
·       23/05/2017 : Question orale : Jeux dangereux : le défi de la baleine bleue et le jeu du déodorant
·       22/05/2017 : Amendement(s) en commission
·       12/05/2017 : Question écrite : Cité des Métiers de Charleroi Question n°676 du 12 mai 2017
·       09/05/2017 : Question orale : Certificat en didactique de philosophie et citoyenneté
·       09/05/2017 : Question orale : Action en justice des professeurs d'académie (ESAHR)
·       09/05/2017 : Question orale : Minerval des étudiants étrangers hors UE
·       09/05/2017 : Question orale : Création d'un " Institut d'études sur l'islam "
·       04/05/2017 : Question écrite : Fête de la Musique - préparation et budget Question n°301 du 4 mai 2017
·       27/04/2017 : Interpellation : Futur Musée Citroën
·       27/04/2017 : Question orale : Fête de la Musique - Préparation et budget
·       25/04/2017 : Interpellation : Avis d'Unia sur le Pacte d'Excellence
·       25/04/2017 : Question orale : Cité des Métiers de Charleroi
·       16/03/2017 : Question orale : Suite de l'opération "Bouger les lignes"
·       15/03/2017 : Question d'actualité : Reconnaissance de l'Unecof comme ORC
·       15/03/2017 : Question orale : Survie des Ecoles Supérieures
·       14/03/2017 : Amendement(s) en commission
·       07/03/2017 : Question écrite : Ecole Molenbeek-Berchem Question n°545 du 7 mars 2017
·       21/02/2017 : Question orale : Lutte contre la montée du radicalisme en prison
·       09/02/2017 : Interpellation : Appel pour la défense de l'emploi artistique
·       07/02/2017 : Question orale : Pénurie de médecins et examen d'entrée
·       24/01/2017 : Question orale : Travaux à l'Athénée Royal La Brise
·       12/12/2016 : Question orale : Agrément des psychologues cliniciens : suite de ce dossier kafkaïen
·       01/12/2016 : Question orale : 1,3 milliard pour l'école et la culture
·       01/12/2016 : Question orale : Monitoring Culture
·       21/11/2016 : Question écrite : Mad Musée Question n°171 du 21 novembre 2016
·       17/11/2016 : Question orale : Master FLE - reconnaissance du diplôme - titres et fonctions
·       17/11/2016 : Question orale : 1,3 milliard pour l'école et la culture
·       17/11/2016 : Question orale : Monitoring culture
·       16/11/2016 : Amendement(s) en séance
·       16/11/2016 : Interpellation : Directive européenne des services de médias audiovisuels
·       27/10/2016 : Interpellation : Arts de la scène - Mutualisation : avec ou sans l'étude Kurt Salmon ?
·       27/10/2016 : Question orale : Situation au Guichet des Arts et avenir
·       25/10/2016 : Question orale : Implémentation de Fourre-tout 2 et de Paysage
·       25/10/2016 : Interpellation : Formation des formateurs et formation initiales : quelles avancées ?
·       25/10/2016 : Question orale : Examen d'entrée en médecine et lissage
·       24/10/2016 : Question orale : Sous-quotas en médecine
·       13/10/2016 : Question orale : Situation au Guichet des Arts et avenir
·       13/10/2016 : Question orale : Suite de la Conférence interministérielle Culture (CIM)
Session 2015-2016
·       13/10/2016 : Question orale : Mad Musée
·       28/09/2016 : Question orale : Point sur le bachelier en psychomotricité
·       28/09/2016 : Interpellation : INAMI - Conséquences des arrêts du Conseil d'Etat
·       28/09/2016 : Interpellation : Réforme des bourses d'études
·       28/09/2016 : Question orale : Prolongation de session : où en est-on ?
·       28/09/2016 : Question orale : Master en Français-Langues Etrangères (FLE)
·       28/09/2016 : Interpellation : Programme prioritaire de travaux
·       14/07/2016 : Question orale : Partenariats privilégiés dans le cadre du décret Culture-Ecole
·       12/07/2016 : Interpellation : Simplification des équivalences de diplômes délivrés à l'étranger
·       12/07/2016 : Question orale : Avenir des pôles d'attractivité interuniversitaires (PAI)
·       29/06/2016 : Question d'actualité : Numerus clausus : quota et concours : le grand troc ?
·       28/06/2016 : Question orale : Besoins en enseignants en Région de Bruxelles-Capitale
·       28/06/2016 : Question orale : Charge de travail des profs du supérieur
·       21/06/2016 : Question écrite : Synergies entre l'enseignement et la RTBF Question n°426 du 21 juin 2016
·       14/06/2016 : Question orale : Synergies entre l'Enseignement et la RTBF
·       30/05/2016 : Question orale : Cellule Art et Antiquité de la police fédérale
·       04/05/2016 : Amendement(s) en séance
·       03/05/2016 : Interpellation : TICE : seulement pour les enseignants du futur ?
·       03/05/2016 : Question orale : Accès à l'AESS pour le master en communication multilingue
·       19/04/2016 : Question orale : Mint à Bruxelles
·       19/04/2016 : Question orale : Jeunes Aidants Proches
·       18/04/2016 : Question orale : Ligne téléphonique d'info Islam
·       29/02/2016 : Question écrite : Halles de Schaerbeek Question n°1166 du 29 février 2016
·       25/02/2016 : Question orale : Halles de Schaerbeek
·       25/02/2016 : Question orale : Théâtre Royal de Toone
·       25/02/2016 : Question orale : Baromètre des associations
·       24/02/2016 : Question d'actualité : Foire du Livre : un soutien public pour maintenir la gratuité
·       02/02/2016 : Interpellation : Politique de prévention l'aune des Principes Directeur de Riyad
·       06/01/2016 : Question d'actualité : Simplification du paysage institutionnel francophone
·       05/01/2016 : Question orale : Charge de travail des professeurs du supérieur
·       12/11/2015 : Question d'actualité : Organisation des examens en médecine et numérus clausus
·       22/10/2015 : Question orale : Avenir des orchestres en Fédération Wallonie-Bruxelles
·       20/10/2015 : Question orale : Reconnaissance du statut de bachelier Assistant en psychologie
·       06/10/2015 : Interpellation : Aspects sociaux du décret paysage
·       06/10/2015 : Proposition de modification du règlement
·       06/10/2015 : Proposition de modification du règlement
·       24/09/2015 : Question d'actualité : Fermeture de la bibliothèque du 27 septembre
Session 2014-2015
·       08/10/2015 : Interpellation : Politique théâtrale renouvelée
·       06/10/2015 : Interpellation : Evaluation des unités d'enseignement
·       09/09/2015 : Question écrite : Statistiques théâtres Question n°674 du 9 septembre 2015
·       07/07/2015 : Interpellation : Avenir du CIVA : suite
·       25/06/2015 : Interpellation : Avenir du CIVA : suite
·       17/06/2015 : Question écrite : Promotion de Bruxelles Question n°59 du 17 juin 2015
·       10/06/2015 : Question d'actualité : Etudes en médecine vétérinaire
·       01/06/2015 : Question écrite : Assurance des temporaires prioritaires Question n°490 du 1 juin 2015
·       13/05/2015 : Question d'actualité : Numerus clausus en médecine, pénurie et examen de sélection
·       12/05/2015 : Question orale : Contrat-programme de la Fédération Wallonie-Bruxelles avec le CIVA
·       12/05/2015 : Question orale : Espaces indépendants de collectionneurs d'art contemporain à Bruxelles
·       06/05/2015 : Question écrite : Soutien aux associations de professeurs Question n°416 du 6 mai 2015
·       29/04/2015 : Question d'actualité : Ajustement budgétaire et déficit 2015
·       28/04/2015 : Interpellation : Vente ou optimalisation des Centres de Plein air ?
·       27/04/2015 : Question écrite : Grade intermédiaire 10/20 Question n°126 du 27 avril 2015
·       24/04/2015 : Question écrite : Résidences d'artistes Question n°396 du 24 avril 2015
·       01/04/2015 : Question d'actualité : Dysfonctionnements au sein de l'ARES
·       03/03/2015 : Question orale : Chiffres de l'exclusion scolaire des enfants en grande dépendance
·       03/03/2015 : Question orale : Fonctionnement de la Commission consultative permanente de la RTBF
·       02/03/2015 : Question orale : Soutien à la Line-Dance
·       10/02/2015 : Interpellation : INAMI, le « numerus fixus » répond-il aux attentes ?
·       10/02/2015 : Question orale : Tendance à la reconnaissance des enfants à haut potentiel
·       14/01/2015 : Question d'actualité : Pacte d'excellence et liens avec la Région wallonne et la Cocof/Région bruxelloise
·       02/12/2014 : Interpellation : Promotion de la langue française à Bruxelles
·       25/11/2014 : Question écrite : Aide à la réussite Question n°36 du 25 novembre 2014
·       18/11/2014 : Question orale : Aide à la réussite
·       18/11/2014 : Interpellation : Promotion de la langue française à Bruxelles
·       05/11/2014 : Question d'actualité : Co-financement des institutions culturelles fédérales
·       15/10/2014 : Interpellation : Numerus clausus en médecine et en dentisterie... suite
·       14/10/2014 : Question écrite : Pathé Palace Question n°65 du 14 octobre 2014
·       01/10/2014 : Interpellation : Evolution du décret sur le paysage de l'enseignement supérieur
Session SE 2014
·       25/09/2014 : Interpellation : Rentrée universitaire dans un nouveau paysage toujours désargenté
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II) Liste de mes dernières questions au Parlement de la Région bruxelloise 


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III) Liste de mes dernières questions au Parlement francophone bruxellois (Cocof)



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Autres dossiers 
Enseignement des langues

Deux propositions de résolutions déposées au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles :

Belga : Pour réduire le déficit "évident" des connaissances linguistiques de la population francophone du pays, les FDF souhaitent un apprentissage précoce des langues. C'est le sens d'initiatives parlementaires des députés bruxelloises Isabelle Molenberg et Caroline Persoons aux parlements bruxellois et de la fédération Wallonie-Bruxelles.
Dans son Livre Blanc, le Conseil de l'Europe préconise que chaque citoyen maîtrise trois langues au sortir de son parcours scolaire obligatoire. En Belgique, et singulièrement dans la partie francophone du pays, on est loin du compte. Selon des chiffres publiés en 2007, 57% des Wallons ne connaissent qu'une seule langue, pour 28% en Flandre et 22% à Bruxelles. Seuls 7% des Wallons se disent trilingues (40% en Flandre et 31% à Bruxelles).
Pour les deux députées, c'est la faute aux faiblesses de la législation sur l'enseignement des langues, qui n'impose le néerlandais comme seconde langue à raison de 3 heures par semaines qu'à partir de la 3ème primaire (5 heures à partir de la cinquième) à Bruxelles. En Wallonie les premières périodes de cours dans une autre langue (anglais, néerlandais ou allemand) ne sont imposées modestement qu'à partir de la 5ème primaire.
L'apprentissage d'une troisième langue n'est organisé qu'à partir de l'enseignement secondaire.
Pour Isabelle Molenberg et Caroline Persoons, il importe d'entamer des formations aux langues bien plus tôt, en veillant à ne pas porter préjudice à la maîtrise de la langue maternelle. Leurs propositions de résolution à Bruxelles et au parlement de la fédération visent à encourager les autorités communautaires du pays à permettre l'apprentissage d'une troisième langue plus tôt qu'aujourd'hui dans les écoles bruxelloises.
Caroline Persoons a par ailleurs déposé au parlement de la fédération Wallonie-Bruxelles une proposition de résolution visant à encourager la découverte d'une deuxième langue, sur le mode ludique, dès la troisième maternelle. JDD/(WAE)/

 

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