Travail parlementaire

Pour trouver mes dernières interventions, cliquez ici
___________________________________

"C'est quoi le travail parlementaire ?" Être parlementaire, c'est relayer les préoccupations des citoyens, contrôler le gouvernement, proposer des lois... Vous trouverez sur cette page une description de mes dernières interventions. Dans les Parlements, tant les séances plénières que les séances de commission sont publiques. Vous êtes donc les bienvenus. Pour plus de renseignements sur les jours et heures de réunions, appelez mon secrétariat : 00.32.2.549.66.24 




___________________________________
Dossiers
Loin des coups médiatiques et des slogans faciles, je travaille au parlement de façon active, constante, fidèle à mes engagements.
Difficile de vous présenter ce travail complètement mais vous trouverez ici certains de mes dossiers thématiques et la liste de mes interventions classées par date ou par assemblée.

Consultez quelques documents clefs :
1. Éducation à la Citoyenneté
2. Personnes Handicapées : de l'intégration à l'autonomie
3. Art, Culture et Handicap
4. Autisme : vers une reconnaissance du handicap
5. Budget d'aide personnelle : BAP

6. Haut potentiel :
___________________________________
Abréviations
Quelques abréviations incomprises et l'on est perdu... Voici un petit glossaire parlementaire 
  • PFWB = Parlement de la Fédération Wallonie Bruxelles (dénommé précédemment PCF Parlement de la Communauté française) - 72, rue royale - 1000 Bruxelles
  • PRB = Parlement régional bruxellois - 69, rue du Lombard - 1000 Bruxelles
  • PFB = Parlement francophone bruxellois (= l'Assemblée de la Commission communautaire française)
  • Cocof = Commission communautaire française
  • CCC = Commission communautaire commune (et non les cellules communistes combattantes...)
  • Ordonnance = la "loi régionale bruxelloise"
  • Décret = la loi votée au Parlement de la Communauté française
___________________________________

Liste de mes dernières questions au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Session 2013-2014
·                 29/11/2013 : Question écrite : Droits d'auteur - rémunération du prêt publicQuestion n°1115 du 29 novembre 2013
·                 18/11/2013 : Question orale : Grève au Centre fermé de Saint-Hubert et défédéralisation de la protection de la jeunesse
·                 18/11/2013 : Question orale : Plan gouvernemental d'urgence pour la création deplaces d'école au niveau maternel
·                 04/11/2013 : Question orale : Ecole d'administration publique
·                 22/10/2013 : Question écrite : Sculpture Dederen Question n°1062 du 22 octobre 2013
·                 16/10/2013 : Interpellation : Analyse des chiffres relatifs au test d'entrée enmédecine
·                 14/10/2013 : Question orale : Désignations au sein du Conseil de la Jeunesse de laCommunauté française
·                 11/10/2013 : Question écrite : Soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles à l'ASBL AvanceToi Question n°161 du 11 octobre 2013
·                 11/10/2013 : Question écrite : Soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles à l'ASBLAvanceToi Question n°1058 du 11 octobre 2013
·                 01/10/2013 : Question orale : Condamnation de la Belgique pour le manque de placepour les personnes handicapées
·                 30/09/2013 : Question écrite : Célébration des 50 ans de l'immigration turqueQuestion n°1048 du 30 septembre 2013
·                 19/09/2013 : Question d'actualité : Suspension des nominations des inspecteurs scolaires
Session 2012-2013
·                 13/09/2013 : Question écrite : Infrastructures scolaires - programme prioritaireQuestion n°515 du 13 septembre 2013
·                 02/07/2013 : Question orale : Evaluation du décret intégration
·                 02/07/2013 : Question orale : Compétences usurpées en matière de coopération universitaire au développement
·                 01/07/2013 : Question écrite : Exposition "L'esprit du sport" Question n°336 du 1 juillet 2013
·                 01/07/2013 : Question écrite : Réforme de l'Etat - commissions 20-22 Question n°153 du 1 juillet 2013
·                 18/06/2013 : Interpellation : Suivi du colloque " scolarisation des élèves à hauts potentiels "
·                 18/06/2013 : Question orale : Evaluation du décret intégration
·                 05/06/2013 : Question d'actualité : Sélection des "hauts représentants"

____________________________________

Enseignement des langues


Deux propositions de résolutions déposées au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles :

Belga : Pour réduire le déficit "évident" des connaissances linguistiques de la population francophone du pays, les FDF souhaitent un apprentissage précoce des langues. C'est le sens d'initiatives parlementaires des députés bruxelloises Isabelle Molenberg et Caroline Persoons aux parlements bruxellois et de la fédération Wallonie-Bruxelles.
Dans son Livre Blanc, le Conseil de l'Europe préconise que chaque citoyen maîtrise trois langues au sortir de son parcours scolaire obligatoire. En Belgique, et singulièrement dans la partie francophone du pays, on est loin du compte. Selon des chiffres publiés en 2007, 57% des Wallons ne connaissent qu'une seule langue, pour 28% en Flandre et 22% à Bruxelles. Seuls 7% des Wallons se disent trilingues (40% en Flandre et 31% à Bruxelles).
Pour les deux députées, c'est la faute aux faiblesses de la législation sur l'enseignement des langues, qui n'impose le néerlandais comme seconde langue à raison de 3 heures par semaines qu'à partir de la 3ème primaire (5 heures à partir de la cinquième) à Bruxelles. En Wallonie les premières périodes de cours dans une autre langue (anglais, néerlandais ou allemand) ne sont imposées modestement qu'à partir de la 5ème primaire.
L'apprentissage d'une troisième langue n'est organisé qu'à partir de l'enseignement secondaire.
Pour Isabelle Molenberg et Caroline Persoons, il importe d'entamer des formations aux langues bien plus tôt, en veillant à ne pas porter préjudice à la maîtrise de la langue maternelle. Leurs propositions de résolution à Bruxelles et au parlement de la fédération visent à encourager les autorités communautaires du pays à permettre l'apprentissage d'une troisième langue plus tôt qu'aujourd'hui dans les écoles bruxelloises.
Caroline Persoons a par ailleurs déposé au parlement de la fédération Wallonie-Bruxelles une proposition de résolution visant à encourager la découverte d'une deuxième langue, sur le mode ludique, dès la troisième maternelle. JDD/(WAE)/

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser votre avis et vos suggestions.