03 décembre 2018

Journée internationale des personnes handicapées : pour l'inclusion, en changeant le regard

Par quoi commence l'inclusion des personnes handicapées ? N'est-ce pas d'abord par le regard
En cette journée internationale des personnes handicapées, je veux mettre en avant le regard que l'on porte sur les personnes en situation de handicap.
En effet, ce samedi, j'ai assisté à une conférence consacrée à ce thème, conférence qui peut certainement faire avancer l'inclusion. Bravo aux initiatrices !
J'ai été touchée par les témoignages et l'analyse portés par les différents intervenants, dont mes trois enfants... 
Quand on croise une personne extra-ordinaire, une personne handicapée, un peu, beaucoup, quel regard porte-t-on sur elle ? Quelles émotions nous traversent ? Quel message lui envoyons-nous ? Comment ressent-elle ce regard insistant, pas toujours bienveillant ?  
Beaucoup d'oeillères doivent encore tomber, beaucoup de peurs et de réticences. Si certain disent "jobs, jobs jobs", je veux marteler "inclusion, inclusion, inclusion". Que ce 3 décembre et les 364 jours à venir puissent faire progresser l'inclusion.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser votre avis et vos suggestions.