02 décembre 2018

Marchez à grandes enjambées car la politique des petits pas ne suffit pas

Ce dimanche, nous étions plus de 70.000 à marcher pour sauver notre planète, à marcher pour le climat. 
Pour moi, c'était une belle marche, digne, forte de messages tournés vers le futur, vers un monde meilleur. Certains diront que je suis très bisounours. Peut-être. 
Porter des espoirs et vouloir que les choses changent n'est-ce pas la base même de l'engagement politique ? C'est en tout cas ce qui porte le mien.
J'ai marché avec mes enfants, mes amis. J'ai marché avec mon parti. J'ai surtout marché avec beaucoup d'inconnus qui demandaient aux grands de ce monde de la clairvoyance et de l'action. Une demande faite dignement, sans violence contrairement aux scènes que l'on a pu voir à Bruxelles vendredi et dans toute la France ces derniers jours. 
Quand notre pays osera-t-il enfin revenir sur le principe de la subsidiation des voitures de société et de la fiscalité automobile au profit d’une revalorisation salariale digne de ce nom ? Quand le prix des trajets en train diminuera-t-il et celui des avions sera-t-il soumis à la TVA ? Quand décidera-t-on d'interdire les emballages plastique tous azimuts ? 
Et puis, in fine, quand le courage et l'intelligence guideront-ils les décisions politiques plutôt que l'ambition personnelle et les jeux partisans et assassins ? 
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser votre avis et vos suggestions.