03 mai 2016

Pas d'accès au diplôme pédagogique pour tous les masters : regrettable

Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Commission enseignement supérieure - mardi 03/05/2016 - Question orale au Ministre Marcourt

Accès à l’AESS pour le master en communication multilingue 

Même si donner cours n’est pas toujours le premier choix professionnel, l’expérience sur le terrain peut s’avérer très positive et révélatrice. Et c’est encourageant. Nos élèves et étudiants, on le sait, apprennent avec beaucoup plus d’enthousiasme lorsqu’ils ont pour enseignant une personne dont la passion est franche et sincère.
Ces expériences positives sont d’autant plus importantes si elles viennent combler des domaines où l’on connaît une pénurie de professeurs, comme c’est le cas en langues modernes. Récemment interpellée par une titulaire d’un Master en communication multilingue, dont la vocation pour l’enseignement s’est révélée sur le terrain, j’aimerais questionner le ministre sur l’accès aux agrégations pour certains masters.
Il semble qu’aucune université n’offre la formation nécessaire à l’obtention de l’AESS pour les diplômés en « Master communication multilingue », ce qui est peut compréhensible.

En conséquence, voici les questions que j'ai posées ce matin au Ministre Marcourt : 
  1. Confirmez-vous cette information ?
  2. D’autres masters universitaires sont concernés par cette problématique. Quels sont les masters dont les titulaires n’ont accès à aucun AESS ?  Quelle est l’analyse faite en FWB par rapport à cet accès à l’agrégation et les solutions projetées ?
Réponse : Le Ministre m'a précisé que le décret du 8/02/2001 autorise la création d'agrégation par les universités sans autorisation particulière. La décision relèvent donc des universités mais beaucoup de masters ne donnent actuellement pas accès aux AESS.
D'autre part, le nouveau décret sur les titres et fonctions prévoit en son article 17 §3 que les titulaires d'un master depuis au moins 5 ans  peuvent se diriger vers les établissements de promotion sociale en vue de satisfaire à la possession de la composante pédagogique et s'inscrire dans la section d'un établissement d'enseignement de promotion sociale sanctionnée par le CAP. Ces deux voies ne me paraissent guère intéressantes ici. Le Ministre a également annoncé que le GT 4 0 (groupe de travail (GT) réunissant, en son sein, les 4 opérateurs (40) de formation initiale actuels) terminerait bientôt leur réflexion sur à plus long terme sur l'accès aux AESS. Je suivrai ce dossier avec attention.

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