19 avril 2016

Numerus clausus : les étudiants de 7e médecine auront leur n° inami. Suite du courrier du 13/03/16 des parents

Parlement de la FWB - Mardi 19/04/2016 - Question orale au Ministre Marcourt

Ce dossier est une fois de plus dans l’actualité et de nouvelles questions se posent.
Nous avons encore reçu une salve de courriels des parents des étudiants en 7e année de médecine, emplis de détresse et toujours en attente.
Nous avons pu aborder le sujet lors de la commision du 23 février dernier mais notre rôle de parlementaire est de revenir encore sur le sujet pour pouvoir être informés au mieux de l’avancement du dossier et aisni aussi informer les étudiants concernés.  
Ces étudiants sont pris en otage par les blocages relatifs au « dossier INAMI », ils attendent désespérément qu’une instruction claire soit envoyée par écrit aux doyens afin qu’ils délivrent les attestations permettant de se former ensuite dans le domaine choisi.
Les doyens des facultés se tiennent dans l’attente de consignes explicites et univoques de la part des autorités publiques.
Les parents nous informent du fait que les ministres auraient fait part aux doyens « de leur intention de présenter le point au conseil des ministres de la Fédération Wallonie-Bruxelles avant les vacances de Pâques pour trancher la question ». La priorité du gouvernement reste de résoudre le problème pour l’ensemble des étudiants, ce qui est normal mais semble ignorer l’urgence et le stress vécu par la cohorte 2016.

Le 5 mars dernier, Maggie De Block déclarait dans l’Echo simultanément ces trois éléments :
Premièrement, « pour cette année-ci, il y a assez de numéros Inami pour tous les étudiants qui terminent leurs études. Je l'ai dit aux doyens des facultés de médecine également. ».
Deuxièmement, à la question de la responsabilité du blocage, Maggie De Block incrimine le système de filtre choisi en Fédération Wallonie-Bruxelles : « En l'instaurant à la fin de la première année d'études, on retarde d'autant la première vérification de son efficacité. Dans le cas présent, on ne sera pas fixé avant septembre 2016, soit après la seconde session ».
Troisièmement, « Fin avril, la commission de planification proposera les quotas pour 2022, c'est l'année de promotion pour les étudiants qui entameront leurs études en septembre 2016 ». (A noter que la date d’annonce de parution du cadastre dynamique n’arrête pas de reculer.)
Le calendrier fédéral semble établi mais paraît, à demi-mots, reporter à fin septembre un accord promis pour mi-2015 au départ.
Reste à savoir quel est le calendrier précis de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Nous demandons qu’il soit au service de tous les étudiants. Les étudiants de la promotion 2016 ne comprennent pas le peu d’empressement à régler leur situation alors qu’ils se trouvent à moins de 2 mois de leur concours de spécialisation. Ils veulent obtenir des explications.
Comme les étudiants, nous plaidons pour une solution globale, dont nous avons déjà présenté les ingrédients nécessaires à de nombreuses reprises (analyse des besoins de la Fédération par la Fédération, établissement des priorités politique sur cette base, incitants pour l’orientation en médecine générale, etc.). Nous plaidons aussi pour une solution pour les étudiants actuellement en 7ème année. Nous voulons savoir ce qui est mis en œuvre pour dégager leurs numéros INAMI au terme de cette année.

Voici mes questions :
  • Quel est le calendrier que vous vous fixez dans ce dossier ?
  • Les doyens demandent « encore un peu de patience et les  étudiants en sciences médicales et sciences dentaires devraient être définitivement fixés sur les décisions que prendra la Communauté Française. » Quand précisement les doyens et vous-même pourrez-vous confirmer que les attestations disponibles seront délivrées aux étudiants 2016 ?
  • Avez-vous pu défendre et obtenir l’accord du gouvernement sur le jury interuniversitaire et sur les « consignes » qui devront être appliquées par le jury concernant la délivrance des attestations universitaires ? Dans quel sens vont ces « consignes » ?
  • Quelles sont les solutions pour les étudiants des cohortes suivantes ?
  • Le gouvernement fédéral et spécialement la ministre De Block ont-il fait connaître les critères précis pour déclarer le filtre mis en place par le FWB comme « efficace »?
  • Le cadastre des médecins généralistes existe mais n’est pas publié. En avez-vous pris connaissance ? Si oui, quelles sont vos observations ? Si non, pourquoi ?
Réponse : Les étudiants en 7e médecine auront le numéro Inami. Les doyens ont reçu une communication officielle en ce sens. Telle est l’information principale donnée officiellement par le Ministre Marcourt lors de ma question. Voilà une bonne vitamine pour les étudiants qui préparent leur concours de la semaine prochaine ! 
Réponse complète (lien à venir)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser votre avis et vos suggestions.