25 février 2016

DéFI refuse que l'on coupe les fils des marionnettes de Toone !

Fédération Wallonie-Bruxelles - commission culture - Mercredi 25/02/2016
Ce mardi, j'ai interrogé la Ministre Milquet sur les menaces qui grondent au-dessus du théâtre de Toone, institution théâtrale, locale mais internationale ! Le mot d'ordre est clair : il faut sauver Toone.
J'ai interrogé la Ministre de la Culture ce mardi.
Extraits des échanges : cliquez (à venir)
Voici mes questions : 
En juillet dernier, la diminution de 5% des subsides du Théâtre Royal de Toone était annoncée sur base de l’avis du CAD (Conseil de l’Art Dramatique).
A reprendre l’historique des avis, on remarque une alternance entre les avis négatifs et les avis positifs. En effet, en 2003, le TRT avait reçu un avis négatif du CAD, avis outre duquel était d’ailleurs passé le Ministre de l’époque. En 2007, le TRT bénéficiait d’un avis positif du CAD, et en 2014 il était affublé d’un avis négatif, qui le conduit à devoir redéfinir son projet « selon des modalités nouvelles à déterminer ».
Pour mémoire, en 2014, l’avis était le suivant : « Etant donné le caractère patrimonial indéniable de cet opérateur et le fait qu’il constitue pour Bruxelles-Ville un attrait touristique évident, le CAD estime que cette institution doit continuer à être subventionnée, mais le CAD attire l’attention sur le fait que cet opérateur relève davantage du patrimoine et du tourisme que du décret cadre du 10 avril 2003 : il ne répond pas aux critères prévus par ses articles  65, al.2 et al.3 et 64 al.1, 5° [1]ni aux priorités de la politique culturelle. En conséquence, le CAD conseille le renvoi de cet opérateur à un autre pouvoir subsidiant ».
Le Théâtre de Toone est le seul théâtre de marionnette traditionnelle bruxelloise encore en activité. Selon les chiffres publiés dans le Focus Culture de 2014, le TRT se situe bien dans le paysage théâtral, avec 7400 spectateurs en moyenne par siège et par an, et 197 représentations. La proportion de la masse salariale artistique sur la masse financière globale est de 37%.
Lors d’une rencontre avec Nicolas Géal, Directeur artistique du TRT, nous avons pris connaissance du nouveau plan de développement, qui allie tradition, modernité avec humour et créativité. Les Toone ne reculent pas devant les nouvelles priorités de la politique culturelle et comptent bien relever le défi de maintenir vivant l’art de la marionnette, de le maintenir en prise avec son temps, tout en conservant la dimension intemporelle qui en fait un art.  
Mes questions à la ministre Milquet : 
  • Quel est le statut des théâtres de marionnettes ? Cette discipline fait-elle partie, pour la Fédération Wallonie-Bruxelles des arts de la scène, du secteur théâtral ? Si non, pourquoi ?
  • Quelles sont les lacunes concrètes visées par la justification du CAD, selon lequel le Théâtre Royal de Toone ne répondrait pas « aux critères prévus par ses articles 65, al.2 et al.3 et 64 al.1, 5° »?
  • A quelles conditions un opérateur est-il désigné comme contribuant au rayonnement de la Fédération Wallonie-Bruxelles ?
  • Pourquoi vouloir renvoyer le Théâtre de Toone vers les pouvoirs régionaux ? Des contacts ont-ils été pris avec les pouvoirs subsidiant complémentaires ? Avec quels résultats ?
  • Quels sont les faits qui permettent de circonscrire l’attrait touristique de l’opérateur pour Bruxelles-Ville seulement ? Comment l’attrait d’un opérateur est-il évalué et cartographié ? Quid d’une reconnaissance aussi de l’apport ou attrait culturel et artistique du Toone en plus d’un  « attrait touristique » ?
  • Quelles sont les balises fixées pour l’avenir de l’institution ? Le nouveau plan de développement du Théâtre Royal de Toone rencontre-t-il les conditions et modalités nouvelles nécessaires pour rester dans le giron de la Fédération ?





[1] Ces articles visent le rayonnement de la Communauté française à l’échelle internationale, l’adéquation entre le montant et le projet artistique ; la faisabilité financière du projet.

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