Fédération Wallonie-Bruxelles - commission culture - Mercredi 25/02/2016
Ce mardi, j'ai interrogé la Ministre Milquet sur les menaces qui grondent au-dessus du théâtre de Toone, institution théâtrale, locale mais internationale ! Le mot d'ordre est clair : il faut sauver Toone.
Ce mardi, j'ai interrogé la Ministre Milquet sur les menaces qui grondent au-dessus du théâtre de Toone, institution théâtrale, locale mais internationale ! Le mot d'ordre est clair : il faut sauver Toone.
J'ai interrogé la Ministre de la Culture ce mardi.
Extraits des échanges : cliquez (à venir)
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Voici mes questions :
En juillet dernier, la diminution de 5% des
subsides du Théâtre Royal de Toone était annoncée sur base de l’avis du CAD
(Conseil de l’Art Dramatique).
A reprendre l’historique des avis, on remarque une alternance
entre les avis négatifs et les avis positifs. En effet, en 2003, le TRT avait
reçu un avis négatif du CAD, avis outre duquel était d’ailleurs passé le
Ministre de l’époque. En 2007, le TRT bénéficiait d’un avis positif du CAD, et
en 2014 il était affublé d’un avis négatif, qui le conduit à devoir redéfinir
son projet « selon des modalités nouvelles à déterminer ».
Pour mémoire, en 2014, l’avis était le suivant : «
Etant donné le caractère patrimonial indéniable de cet opérateur et le fait
qu’il constitue pour Bruxelles-Ville un attrait touristique évident, le CAD
estime que cette institution doit continuer à être subventionnée, mais le CAD
attire l’attention sur le fait que cet opérateur relève davantage du patrimoine
et du tourisme que du décret cadre du 10 avril 2003 : il ne répond pas aux
critères prévus par ses articles 65,
al.2 et al.3 et 64 al.1, 5° [1]ni aux priorités de la
politique culturelle. En conséquence, le CAD conseille le renvoi de cet
opérateur à un autre pouvoir subsidiant ».
Le Théâtre de Toone est le seul théâtre de
marionnette traditionnelle bruxelloise encore en activité. Selon les chiffres
publiés dans le Focus Culture de 2014, le TRT se situe bien dans le paysage
théâtral, avec 7400 spectateurs en moyenne par siège et par an, et 197
représentations. La proportion de la masse salariale artistique sur la masse
financière globale est de 37%.
Lors d’une rencontre avec Nicolas Géal, Directeur
artistique du TRT, nous avons pris connaissance du nouveau plan de
développement, qui allie tradition, modernité avec humour et créativité. Les
Toone ne reculent pas devant les nouvelles priorités de la politique culturelle
et comptent bien relever le défi de maintenir vivant l’art de la marionnette, de
le maintenir en prise avec son temps, tout en conservant la dimension
intemporelle qui en fait un art.
Mes questions à la ministre Milquet :
- Quel est le statut des théâtres de marionnettes ? Cette discipline fait-elle partie, pour la Fédération Wallonie-Bruxelles des arts de la scène, du secteur théâtral ? Si non, pourquoi ?
- Quelles sont les lacunes concrètes visées par la justification du CAD, selon lequel le Théâtre Royal de Toone ne répondrait pas « aux critères prévus par ses articles 65, al.2 et al.3 et 64 al.1, 5° »?
- A quelles conditions un opérateur est-il désigné comme contribuant au rayonnement de la Fédération Wallonie-Bruxelles ?
- Pourquoi vouloir renvoyer le Théâtre de Toone vers les pouvoirs régionaux ? Des contacts ont-ils été pris avec les pouvoirs subsidiant complémentaires ? Avec quels résultats ?
- Quels sont les faits qui permettent de circonscrire l’attrait touristique de l’opérateur pour Bruxelles-Ville seulement ? Comment l’attrait d’un opérateur est-il évalué et cartographié ? Quid d’une reconnaissance aussi de l’apport ou attrait culturel et artistique du Toone en plus d’un « attrait touristique » ?
- Quelles sont les balises fixées pour l’avenir de l’institution ? Le nouveau plan de développement du Théâtre Royal de Toone rencontre-t-il les conditions et modalités nouvelles nécessaires pour rester dans le giron de la Fédération ?
[1] Ces
articles visent le rayonnement de la Communauté française à l’échelle
internationale, l’adéquation entre le montant et le projet artistique ; la
faisabilité financière du projet.
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