25 février 2016

Les Halles de Schaerbeek

Fédération Wallonie-Bruxelles - commission culture - Mercredi 25/02/2016
Depuis juillet 2013, Les Halles de Schaerbeek soutiennent fortement la jeune création. En moins de deux ans et demi, un effort de production considérable a été fourni : plus de 350.000 euros, 4 artistes associés, ainsi qu’une vingtaine d’autres projets, 7 mois de résidences cumulées, un soutien en administration et en diffusion, un accompagnement à la professionnalisation des étudiants d’écoles supérieures (ESAC, la Cambre, IHECS). A partir de juillet 2015, Les Halles ont accompagné cet effort en engageant trois jeunes artistes.

Cette dynamique vertueuse risque d’être mise en péril en 2016. Elle était en effet financée par des moyens libérés par la restructuration effectuée en 2013, couplée à une nouvelle gestion de la programmation. Les réserves ainsi générées sont censées couvrir les projets le temps que se mette en place un nouveau-contrat programme. Mais les réserves et les marges de manœuvre tendent à s’épuiser. Aujourd’hui, Les Halles tirent la sonnette d’alarme : elles ont besoin de  perspective sur le montant susceptible d’être perçu de la Loterie nationale, sur les règles d’attribution pour 2016… Et de pouvoir compter sur une projection pluriannuelle.

L’absence de projection handicape la recherche de financements supplémentaires, via les fonds européens ou les productions déléguées, et empêche Les Halles de consolider ou de construire des partenariats avec d’autres lieux. En 2015, Les Halles ont perdu 17.000 euros de subside. En 2016 une seconde baisse similaire est annoncée. L’incertitude relative à l’enveloppe de la Loterie nationale porte sur 124.000 euros en 2016. Par ailleurs, le dossier de remplacement du gradin des Halles est sur la table depuis presque 15 ans. L’étude est close, mais aucune solution budgétaire ne se dégage. Sans dotation à l’équipement, Les Halles remplacent chaque année un peu de matériel scénique sur leurs fonds propres.

En 2015, le budget artistique des Halles dépassait les 900.000 euros, et la part culturelle était historique. Pour continuer à mettre l’artiste au centre de leur dynamique, Les Halles ont besoin d’un soutien fort et clair du ministère, sur l’ensemble de la dotation financière, et sur les éléments structurels de long terme.

J'ai questionné la Ministre de la Culture : 

  1. Comment la Ministre répond-elle au signal de détresse des Halles, qui souhaitent poursuivre leur effort de production ?
  2. Comment améliorer la prévisibilité des sources de financement ?
  3. Quelles sont les règles de distribution de l’enveloppe de la Loterie Nationale entre les opérateurs culturels ?
  4. Comment cette enveloppe se répartira-t-elle pour 2016 et pour 2017 ?

 Cliquez ici la réponse (à venir)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser votre avis et vos suggestions.