04 juin 2013

Parcours d'accueil en Région wallonne et à la COCOF : le point de vue de la Fédération Wallonie-Bruxelles…

Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Commission affaires générales - 04/06/2013- Interpellation du Ministre->Président Demotte

Après la Communauté flamande, le Collège de la Cocof a adopté un décret relatif au parcours d’accueil pour primo arrivants en Région de Bruxelles Capitale. Il a été déposé et est supposé être en concordance avec celui de la Région wallonne.
Les FDF ont toujours été favorables à la mise en œuvre d’un parcours d'accueil ou d'intégration afin d’aborder la problématique de façon globale, et particulièrement en Région de Bruxelles Capitale où les primo arrivants forment 10% de la population. Nous accueillons donc l'initiative de façon plutôt positive, malgré certaines difficultés ou questions qui se posent.
La Communauté française ayant transféré sa compétence en matière d'accueil et d'intégration des immigrés à la Région Wallonne et à la COCOF, elle reste toutefois concernée par certains aspects culturels, notamment l'éducation permanente et par les aspects d'éducation obligatoire, tel que l'enseignement de promotion sociale. La Fédération Wallonie-Bruxelles a notamment développé des dispositifs spécifiques pour les enfants primo-arrivants tels que les classes passerelles.
C’est pourquoi, je m’étonne de l’absence à ce jour de tout accord de coopération entre les Gouvernements de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la Région Wallonne et de la COCOF, alors que dans leurs déclarations de politique gouvernementale respectives, les gouvernements de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Wallonie se sont engagés à organiser conjointement un véritable parcours d'accueil dans un cadre cohérent et concerté.
1.     Pourriez-vous me dire pourquoi un accord de coopération qui aurait dû être concerté entre la COCOF et les entités fédérées telle que la Fédération Wallonie-Bruxelles n'a pas encore été conclu? Est-il en préparation ? Avez-vous été consultée ?
2.     Le volet secondaire du parcours d’accueil de l’avant-projet de la COCOF permet d’établir les besoins en formation et éventuellement une formation en langue française, le cas échéant, les aspects relatifs à l'apprentissage de la lecture et de l'écriture. Avez-vous été consultée sur ces aspects spécifiques?
3.     Est-ce que le caractère éventuellement obligatoire du parcours pose des difficultés ?

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