Parlement de la
fédération Wallonie-Bruxelles - Commission de l'éducation - mardi 04/06/2013 -
interpellation adressée à la Ministre Simonet -
Le
17 mai dernier, la presse attirait une fois de plus notre attention sur les
difficultés rencontrées dans l’enseignement spécialisé et spécialement, sur le
fait que cet enseignement est utilisé comme « voie d’évacuation »
pour des élèves difficiles, ingérables, ou ne maîtrisant tout simplement pas
certains acquis de base comme la langue de l’enseignement.
Nous
le savons, les chiffres d’inscriptions dans l’enseignement spécialisé,
particulièrement dans l’enseignement de type 8 et de type 3 sont en constante
augmentation, ce qui pose bien évidemment des problèmes budgétaires,
d’encadrement, de disponibilité de places pour les enfants concernés par un
handicap.
Cependant,
diverses associations dont des associations d’aide à la jeunesse, la Ligue des
Droits de l’Enfant, des associations responsables de la cohésion sociale, nous
montrent que des enfants en difficulté scolaire sont, plus fréquemment que par
le passé, orientés vers l’enseignement spécialisé.
Le
travail des centres PMS n’est pas à remettre en cause mais l’analyse des
chiffres de fréquentation et les témoignages qui parviennent, tant de la part de
parents que de la part d’élèves, eux-mêmes, ne peuvent nous laisser
indifférents.
J'interpellerai
la ministre sur cette question de la « relégation » vers
l’enseignement spécialisé et lui poserai entre autres les questions suivantes :
-
Dispose-t-on d’analyses
concrètes montrant que la hausse importante de la fréquentation de
l’enseignement spécialisé ces dernières années est liée à une mauvaise
orientation d’élèves en difficulté dans l’enseignement ordinaire mais qui
pourraient poursuivre une scolarité ordinaire avec un soutien pédagogique
particulier, mais sans devoir pour autant être orientés vers l’enseignement
spécialisé ?
-
Quelles sont les études qui
ont déjà été réalisées sur le sujet ?
-
Quelle est la suite donnée
aux remarques et analyses faites, tant par la Ligue des Droits de l’Enfant que
par les associations d’information pour la jeunesse ou des associations de
cohésion sociale ?
-
Le décret intégration
scolaire a-t-il permis d’éviter une mauvaise orientation vers l’enseignement
spécialisé ? Les chiffres récents montrent-ils une diminution de
l’orientation vers le type 8, vu le décret intégration ou au contraire,
l’augmentation se poursuit-elle à la même cadence ?
En
novembre dernier, j’interpellais sur un sujet connexe : l’exclusion
scolaire à la déscolarisation des jeunes en situation de handicap ou avec
troubles du comportement
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de laisser votre avis et vos suggestions.