04 juin 2013

« Relégation » dans l’enseignement spécialisé.

Parlement de la fédération Wallonie-Bruxelles - Commission de l'éducation - mardi 04/06/2013 - interpellation adressée à la Ministre Simonet -
Le 17 mai dernier, la presse attirait une fois de plus notre attention sur les difficultés rencontrées dans l’enseignement spécialisé et spécialement, sur le fait que cet enseignement est utilisé comme « voie d’évacuation » pour des élèves difficiles, ingérables, ou ne maîtrisant tout simplement pas certains acquis de base comme la langue de l’enseignement.
 Nous le savons, les chiffres d’inscriptions dans l’enseignement spécialisé, particulièrement dans l’enseignement de type 8 et de type 3 sont en constante augmentation, ce qui pose bien évidemment des problèmes budgétaires, d’encadrement, de disponibilité de places pour les enfants concernés par un handicap.
Cependant, diverses associations dont des associations d’aide à la jeunesse, la Ligue des Droits de l’Enfant, des associations responsables de la cohésion sociale, nous montrent que des enfants en difficulté scolaire sont, plus fréquemment que par le passé, orientés vers l’enseignement spécialisé.
Le travail des centres PMS n’est pas à remettre en cause mais l’analyse des chiffres de fréquentation et les témoignages qui parviennent, tant de la part de parents que de la part d’élèves, eux-mêmes, ne peuvent nous laisser indifférents.
J'interpellerai la ministre sur cette question de la « relégation » vers l’enseignement spécialisé et lui poserai entre autres les questions suivantes :
-            Dispose-t-on d’analyses concrètes montrant que la hausse importante de la fréquentation de l’enseignement spécialisé ces dernières années est liée à une mauvaise orientation d’élèves en difficulté dans l’enseignement ordinaire mais qui pourraient poursuivre une scolarité ordinaire avec un soutien pédagogique particulier, mais sans devoir pour autant être orientés vers l’enseignement spécialisé ?
-            Quelles sont les études qui ont déjà été réalisées sur le sujet ?
-            Quelle est la suite donnée aux remarques et analyses faites, tant par la Ligue des Droits de l’Enfant que par les associations d’information pour la jeunesse ou des associations de cohésion sociale ?
-            Le décret intégration scolaire a-t-il permis d’éviter une mauvaise orientation vers l’enseignement spécialisé ? Les chiffres récents montrent-ils une diminution de l’orientation vers le type 8, vu le décret intégration ou au contraire, l’augmentation se poursuit-elle à la même cadence ?
En novembre dernier, j’interpellais sur un sujet connexe : l’exclusion scolaire à la déscolarisation des jeunes en situation de handicap ou avec troubles du comportement

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