01 mars 2011

Pour un Service prévention des pompiers efficace !

Qui a déjà déposé une demande de permis d’urbanisme en vue d’effectuer des travaux sait qu’un premier obstacle à franchir est de disposer d’un dossier complet. Et parmi les documents indispensables à rentrer à l’administration communale figure très souvent « l’avis des pompiers ».

Or, le service prévention du SIAMU connaît des retards importants dans le traitement des dossiers, ce qui occasionne bien des soucis pour les demandeurs. Depuis 2004, le nombre de dossiers traités en retard s’accumulent. Il faut dire que le nombre de demandes reste très élevé (entre 7.000 et 8.000 chaque année) alors que le personnel affecté au département prévention a diminué depuis 2006. Le service de prévention est composé de pompiers qui partent également en intervention. La priorité, c’est évidemment le bon roulement des interventions sur le terrain au détriment des dossiers administratifs. On ne peut naturellement pas reprocher ce fait aux hommes du feu. Mais on ne peut se satisfaire de cette difficulté réelle de délivrer dans les délais les avis administratifs.

On dénombrait ainsi encore à la fin de l'année dernière 613 dossiers non traités sur un total de 6.687. En 2009, 813 dossiers sur 7.155 s'étaient retrouvés dans cette situation. Actuellement, 29 officiers sont chargés de ce travail quand ils ne sont pas en intervention, soit 5 de moins qu'en 2006, mais dans les faits, ils sont ou seront bien moins nombreux sous peu, par le jeu des mises à la retraite anticipées.

Avec ma collègue Béatrice Fraiteur qui s'est saisie de ce dossier, nous avons déposé un proposition de résolution au parlement bruxellois (voir texte), proposition qui avance des propositions concrètes pour remédier à cette situation et entre autres :

  • autoriser l'exercice d'une telle fonction à des gens bénéficiant des compétences requises ainsi qu'à des assistants qui ne sont pas amenés à intervenir en cas d'incendie.
  • simplifier le travail administratif et recourir à des formulaires-types et à un filtrage préalable des demandes par les communes et zones de police.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser votre avis et vos suggestions.