J’ai pris connaissance avec intérêt de ce rapport, et à l’instar de Damien Thiéry qui est intervenu au Parlement fédéral à cet égard, je ne puis que constater que la problématique de la protection des minorités en Belgique en est parfaitement occultée. Et pourtant respecte-t-on encore les Droits de l'homme dans une certaine Flandre ? Rien dans le rapport belge sur la non-ratification de la Convention-cadre sur la protection des minorités, rien sur le Wooncode dénoncé en 2008 par les Nations unies, etc… Des bourgmestres légitimement élus ne sont pas nommés; pour acheter un immeuble en Flandre, il faut d'abord passer devant une commission pour prouver que l'on est un bon Flamand; un citoyen non-belge ne peut pas inscrire son enfant dans une école francophone de la périphérie; les bibliothèques publiques dans des communes qui comptent 80% de francophones ne peuvent proposer qu'un petit nombre de livres en français;, ... : des exemples qui se multiplient et sont autant d'entorses aux droits de l'homme.
De la réponse du Ministre des Affaires étrangères à Damien Thiéry, il ressort que ce rapport a fait l’objet d’un consensus entre les entités fédérées et l’Etat fédéral. La Communauté française a donc participé à l'élaboration de ce rapport .
Ce mercredi, j'espérais interroger le Ministre-président de la Communauté française, Rudy Demotte sur l'élaboration de ce rapport et l'éventuel complément qui pourrait être apporté au rapport mais ma question a été retirée par la Cheffe de groupe MR au PCF.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de laisser votre avis et vos suggestions.