08 février 2011

Plan Individuel d'Apprentissage

Depuis l’adoption du décret du 3 mars 2004 organisant l’enseignement spécialisé, le plan individualisé d’apprentissage (PIA) est devenu obligatoire tant au sein de l’enseignement fondamental que dans l’enseignement secondaire spécialisé. En effet, auparavant, cet outil était laissé à l’appréciation des écoles.
Le « plan individuel d’apprentissage », est défini comme étant « un outil méthodologique élaboré pour chaque élève et ajusté durant toute sa scolarité par le Conseil de classe, sur la base des observations fournies par ses différents membres et des données communiquées par l'organisme de guidance des élèves. Il énumère des objectifs particuliers à atteindre durant une période déterminée. C’est à partir des données du PIA que chaque membre de l’équipe pluridisciplinaire met en œuvre le travail d’éducation, de rééducation et de formation. L’élève et ses parents peuvent être associés à son élaboration ».
On ne peut que se féliciter de la mise en place d’un tel outil qui favorise la continuité, la collaboration et qui privilégie une approche plus individualisée et plus cohérente pour le développement de l’enfant. Cependant la question de l’efficacité du PIA est posée, comme le soulignait la FAPEO lors du colloque qu’elle organisait il y a quelques semaines pour les 40 ans de l’enseignement spécialisé.
Dans la pratique, il semble que cet outil ne soit pas systématiquement proposé aux parents et qu’il ne soit pas toujours bien appliqué. L’objectif d’efficacité de cet outil ne serait donc pas rencontré. A cet égard, bon nombre de parents ne reçoivent pas le PIA spontanément, d’autres ne sont pas du tout associés à l’élaboration du PIA. Or, on relèvera toute l’importance pour les parents d’être associés à cette démarche afin de vérifier que le plan est bien propre à l’enfant, qu’il vise également à résoudre les lacunes constatées dans les domaines dans lesquels l’enfant a plus de difficultés, que les objectifs soient concrets et que les moyens et actions soient décrits précisément, etc.
J'interrogerai donc aujourd'hui la ministre sur les moyens destinés à une mise-en-place effective du PIA.

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