07 février 2011

Apprentissage du Français Langue Etrangère

Il n’est plus à rappeler combien la maîtrise du français est essentielle étant donné qu’elle constitue une clé indispensable pour accéder aux autres apprentissages et à la compréhension de la société. On le voit, la connaissance de la langue française est un facteur essentiel de réussite dans notre société et un facteur puissant d’accrochage scolaire. De nombreuses études ont d’ailleurs démontré qu’une des causes d’échec est le manque de connaissance de la langue d’enseignement.

C’est dans cette optique le gouvernement de la Communauté française, dans sa déclaration de politique communautaire, souhaite renforcer les cours de français langue étrangère au sein du cursus scolaire tant fondamental que secondaire ; produire des outils pédagogiques, des logiciels et des manuels, en définissant objectifs et socles de compétences à poursuivre ; organiser à grande échelle des formations en cours de carrière mais également proposer un accompagnement pédagogique spécifique aux jeunes enseignants qui débutent dans ces cours. Par ailleurs, on peut également lire dans la déclaration gouvernementale que l’apprentissage du français comme langue étrangère doit également être renforcé par une articulation plus forte entre les établissements scolaires et les opérateurs de formation et d’alphabétisation mais aussi directement dans les écoles.

J’interrogerai la Ministre Simonet pour voir si l’on dispose d’un « état des lieux »en la matière et connaître les avancées réalisées dans ce domaine. Quels sont les outils mis en place dans les écoles en faveur de l’apprentissage spécifique du FLE pour les élèves qui ne maîtrisent pas ou peu le français ? Combien d’écoles bénéficient de cours de FLE ? Qui dispense ces cours ? S’agissait-il d’enseignants spécialement formés au FLE ou d’enseignants ayant suivis un module de formation dans le cadre de la formation en cours de carrière ?

Qu’en est-il de la production d’outils pédagogiques, des logiciels et des manuels ? Pouvez-vous me dresser un bilan, une évaluation des outils et dispositifs mis en place dans ce domaine ?

Au niveau de la formation continuée des enseignants, existe-t-il des modules spécifiques concernant le FLE ? Le cas échéant, est-ce qu’ils rencontrent un grand succès ? Combien de participants ont suivi celle-ci ? Quel bilan pouvez-vous tirer de ces modules ?

Ces mesures sont véritablement essentielles. A Bruxelles, comme dans d’autres grands centres urbains, un nombre important de familles immigrées et beaucoup d’enfants d’origine étrangère éprouvent des difficultés d’apprentissage du français. Bien souvent d’ailleurs, les parents ne maîtrisent pas eux-mêmes les rudiments de la langue française, d’où l’importance de développer des outils adéquats afin de renforcer l’apprentissage du français et du français langue étrangère, que ce soit au niveau de l’école ou pour les adultes également dans le cadre des politiques d’accueil des personnes.

Je rappelle que l’enseignement du FLE est tout à fait spécifique et requiert des méthodes pédagogiques adaptées.

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