07 février 2011

Encadrer la publicité pour l'alcool

Partant du constat qu’une politique de prévention à l’intention de la population en général et des jeunes en particulier sur la dépendance à l’alcool est incompatible avec certaines pratiques commerciales actuelles, il m’a semblé judicieux de déposer une résolution afin de demander au gouvernement de mieux encadrer ces pratiques (voir message du 11 janvier dernier). Aujourd'hui, je suis heureuse car un texte a pu être voté. En effet, sur base d'une proposition d'André du Bus, amendée en commission, le Parlement de la Communauté française a adopté le mercredi 26 janvier une série de mesures visant à permettre une diminution de la surconsommation et de réduire donc la dépendance à l’alcool.
Le volet préventif est mis en avant dans ce texte qui recommande notamment au gouvernement de soutenir largement les initiatives permettant une éducation aux médias à l’égard des publics jeunes et adultes. Plusieurs dispositifs concernant tout spécialement le public jeune sont repris dans cette résolution. Il s’agit de donner par exemple les outils pédagogiques adéquats aux enseignants et acteurs de la jeunesse pour aider à sensibiliser les jeunes à un usage raisonnable de l’alcool.
Dans un souci de cohérence, il est recommandé l’interdiction de la distribution gratuite ou de la vente au forfait de boissons alcoolisées ainsi qu’une généralisation des points d’accès gratuits à l’eau potable.
Cliquez ici pour le texte complet

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