25 septembre 2010

Transport scolaire et offre d'enseignement spécialisé

Le parquet de Nivelles vient d’entamer une information judiciaire contre X pour maltraitance. La justice estime en effet que la durée des trajets des enfants en situation de handicap entre le domicile et l’établissement scolaire porte atteinte à l’intégrité physique et psychique des enfants.Il n’est en effet pas rare que les enfants bruxellois et wallons passent 4 h dans le bus par jour, avec des conséquences négatives sur leur attention tant en classe qu’à la maison. L’information judiciaire qui va être menée permettra d’entendre toutes les parties concernées, notamment les parents, les enfants, les responsables d’écoles et la société de transport en commun, afin d’établir les responsabilités de chacun.
Le problème de base réside, on le sait, dans le manque d'écoles d'enseignement spécialisé proches - ou le manque d'internats. Il convient donc d’étroitement lier ces deux problèmes. J'ai donc interrogé la ministre de l'éducation ce jeudi 23 septembre, lors de la séance de rentrée du Parlement de la Communauté française. J'ai posé différentes questions : (Voir les réponses de la Ministre en cliquant ici)
  • Quelle suite réservez-vous à cette information ?
  • Quels sont les contacts avec la Région wallonne et la Cocof
  • Une analyse du manque d'écoles d'enseignement spécialisé sur une base territoriale a-t-elle été réalisée ? Si oui, avec quelles conclusions ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser votre avis et vos suggestions.