Une motion en faveur du rattachement de la commune à la Région de Bruxelles figure à l’ordre du jour du conseil communal de Linkebeek, qui se tiendra ce lundi 27 septembre 2010.
Cette motion, déjà votée à Wezembeek-Oppem, Rhode-Saint-Genèse et Crainhem, rappelle que la présence des francophones dans la périphérie de Bruxelles est un fait qui se confirme davantage à chaque élection. Les listes francophones ont remporté plus de 20% des voix lors des élections législatives de juin 2010 sur le territoire de Hal-Vilvorde. Dans les communes à facilités, les francophones constituent largement la majorité des électeurs, ils sont plus de 85% à Linkebeek. Cette motion demande également la suppression des circulaires du gouvernement flamand ainsi que la ratification par la Flandre de la convention-cadre de protection des minorités nationales.
Elle stipule également «qu’en cas de remise en cause de l’arrondissement électoral de Bruxelles-Hal-Vilvorde, il est nécessaire d’élargir les limites de la Région de Bruxelles et d’obtenir pour les autres francophones de la périphérie des garanties égales à l’intérêt que représente au minimum leur situation actuelle.» Un rappel de l’engagement pris par tous les partis francophones (MR-FDF, cdH, PS, Ecolo) le 29 mars 2007.
25 septembre 2010
Motion pour le rattachement à Bruxelles
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de laisser votre avis et vos suggestions.