Dans le Soir de ce week-end, je viens de lire le "Projet Simonet" en vue de réguler les inscriptions dans le secondaire.
S'il est positif de voir enfin l'expertise des directions reconnue et de voir certains critères apparaître (les 6 communes facilités, la proximité, l'annexion en plus de l'adossement...), une triple crainte me fait réagir :
S'il est positif de voir enfin l'expertise des directions reconnue et de voir certains critères apparaître (les 6 communes facilités, la proximité, l'annexion en plus de l'adossement...), une triple crainte me fait réagir :
- avec les adossements permanents, les écoles primaires communales, écoles de proximité par excellence, risquent de voir leur nombre d'élèves diminuer car beaucoup de communes organisent un enseignement primaire mais non secondaire. Pas d'adossement possible, peut-être une "annexion" mais ce point-là suffira-t-il dans les zones densément peuplées ?
- dans les 6 critères de ce futur "permis d'inscription à points" tel que décrit dans le Soir, aucun critère favorisant l'inscription d'enfants issus d'écoles à discriminations positives vers d'autres écoles secondaires. Les profs qui enseignent dans les écoles à discriminations sont prioritaires pour les changements d'affectations, les nominations mais les élèves eux n'ont pas de points "bonus". Etonnant. Pourtant, toutes les associations de parents et tous les partis avaient dit l'importance de ce brassage.
- l'immersion offre des points supplémentaires mais pas l'inscription dans un degré différencié, ce qui peut être essentiel pour que l'élève maîtrise enfin les matières de base, le français, ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de laisser votre avis et vos suggestions.