En 2005, l'Unesco adoptait une Convention très importante concernant la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles. En Belgique, ce texte international doit être adopté par les différentes entités fédérées, ce qui fut fait partout sauf au Parlement flamand qui bloque ainsi le processus de ratification.
Pourquoi ce blocage ? La Flandre veut introduire une déclaration interprétative de la Convention pour ne créer aucun droit individuel ! D'ailleurs, le 19 juin dernier, la commission du Parlement flamand a adopté le texte avec la réserve suivante : "avant de renvoyer le décret en séance plénière, le Ministre (nldr : M.Bourgeois (NVA)) est chargé de vérifier s'il y a un accord entre toutes les entités concernées sur le texte d'une déclaration interprétative".
J'ai donc interrogé la ministre Simonet à la Communauté française et les ministres responsables à la Cocof et au PRB pour bien vérifier qu'il n'était pas question d'amoindrir cette convention par une déclaration interprétative.
Ce mercredi, j'ai reçu une réponse tout à fait rassurante et déterminée au niveau de la Communauté française. Vendredi, j'interrogerai à la Cocof et puis à la Région.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de laisser votre avis et vos suggestions.