13 décembre 2007

Enseignement francophone de la périphérie

Le Parlement flamand vient clairement de se placer au-dessus des lois fédérales en votant un décret interprétatif qui confisque à la Communauté française la compétence de l'inspection pédagogique sur les écoles francophones de la périphérie.
Celle-ci est de la compétence de la Communauté française pour ce qui a trait à ces écoles ; ceci résulte de la loi du 21 juillet 1971 et des protocoles d’accords conjoints de 1970 et 1977 conclus entre la Communauté française et la Communauté flamande. On ne peut toucher à cette compétence que de l'accord des 2 Parlements. La Communauté française s'y oppose. C'est sans importance pour le Parlement flamand qui passe outre...

Une seule solution pour garantir ces écoles, leur enseignement en français : le rattachement à Bruxelles. Et ainsi les 3 bourgmestres seront nommés.


2 commentaires:

  1. Le compteur des jours tourne mais que va faire le FDF pour résoudre le dossier BHV? Surtout en dehors du gouvernement...

    RépondreSupprimer
  2. Je suis un citoyen de l'Union européenne. J'ai commencé un blog. Il est écrit en anglais. Il ne dispose pas de la publicité. Mon dernier article est autour de la gauche, les droits de l'homme, et le nationalisme. Vous avez peut-être envie de le lire ou même écrire un commentaire.

    Il est ici:
    ladyjusticesscholar.blogspot.com

    RépondreSupprimer

Merci de laisser votre avis et vos suggestions.