Parlement Régional bruxellois - Commission Infrastructure - Question orale au Ministre Smet
Ce lundi, j'ai interrogé le Ministre Smet sur l'attention porté aux institutions culturelles par la STIB.
Notre
Région compte un grand nombre d’institutions culturelles dont de très beaux
théâtres. Certains centres culturels, salles de spectacles ou théâtres sont
situés dans des quartiers où les possibilités de parking sont limitées. Inciter
les Bruxellois et les spectateurs venant de l’extérieur de la région à utiliser
les transports en commun serait donc très positif tant pour les habitants de
ces quartiers que pour la qualité de l’air.
Je
voudrais interroger le ministre sur les collaborations qui existent entre la
Stib et les institutions culturelles ou les institutions de diffusion
culturelles.
En
effet, certains théâtres sont intéressés par une telle collaboration en
intégrant par exemple, une possibilité offerte à leurs spectateurs pour venir
gratuitement ou à tarif réduit en transport en commun jusqu’au spectacle réservé.
Y a-t-il des mesures prises en ce sens ?
D’autre
part, comment les lieux de diffusion culturelle sont-ils pris en compte pour
déterminer le trajet des bus et le nouveau plan de la Stib ?
Cette
prise en compte de la localisation des théâtres et centres culturels doit aller
de pair évidemment avec une meilleure signalisation de ces lieux depuis les
arrêts de transport en commun les plus proches. A titre d’exemple, le théâtre
des Martyrs ou le théâtre de la Montagne magique sont mal indiqués lorsqu’on
circule dans le quartier aux alentours de la place des Martyrs. Par contre, le
centre de la Bande dessinée, lui, bénéficie d’un bon fléchage. Comment est gérée
entre la Région bruxelloise et les communes cette signalisation des lieux
culturels ? Et avec la Stib ? Comment cela est-il coordonné ?
Qui est le relais de ces lieux culturels ?
Réponse du
Ministre Smet : résumé
·
Des accords par convention existent déjà (Visit
Brussels, Couleur Café, Forest National,…)
·
Nouveau contrat de gestion -> prévoira des conventions
avec des partenaires. Seront donc multipliées.
·
Surtout, un point pratique : dans les
deux ans, un système de codes-barres des tickets des institutions permettra d’être
lu dans les machines d’entrée au métro
·
Signalétique : Plan dans les stations
existent + fléchage si institutions proches
·
Fléchage -> demande à faire auprès de
Bruxelles-mobilité
Autour de
la Place des Martyrs : voir Bruxelles-Ville
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