20 octobre 2017

La Comédie Volter est sur scène à Paris encore pour 2 mois avec "Meilleurs alliés" !

Après Avignon cet été, c’est à Paris que la Comédie Volter se fait connaître et présente une très belle pièce, « Meilleurs alliés », jusqu’au 30 décembre au Théâtre du Petit Montparnasse. J’ai eu la chance d’y voir la pièce et veux, par cet article, mettre à l’honneur la Comédie Volter car il est assez rare de voir une de nos compagnies théâtrales présente en France pendant plusieurs mois.
Un moment d’histoire intense : le face-à-face de Churchill et de Gaulle
La pièce écrite par Hervé Bentegeat nous fait vivre la rencontre de Churchill (Michel de Warzée) et de Gaulle (Pascal Racan) à la veille du débarquement des alliés en juin 1944. Ce dialogue donne un éclairage fourni et intéressant non seulement sur le débarquement mais aussi sur ces deux hommes d’Etat, ces héros de l’Histoire du 20e Siècle. Derrière l’entente des Alliés et une certaine mise à l’écart de de Gaulle, derrière les colères et les caractères trempés de ces chefs d’Etats, l’on voit poindre la naissance de l’Union européenne, projetant au passage une lumière particulière sur le Brexit.
"Des femmes dans mon gouvernement ? Voulez-vous que je crée un sous-secrétariat d'état au tricot ?"
En plus du texte qui retient l’attention avec certaines répliques mémorables, la mise-en-scène de Jean-Claude Idée et le jeu des acteurs plongent véritablement le spectateur dans l’ambiance de cette époque, avec en toile de fond des images d’archive intéressantes. Humour et émotion émaillent cette analyse politique et historique et je retiendrai, à titre personnel, ce moment où de Gaulle parle au téléphone avec sa fille Anne.
Félicitations à Michel de Warzée et à l’équipe de la Comédie pour ce beau moment théâtral, salué lors la première à Paris, par son Excellence l’Ambassadeur de Belgique.
On ne peut qu’espérer aussi une reconnaissance, de la part de presse francophone belge et des autorités de la Fédération Wallonie-Bruxelles, pour la Comédie Volter et pour cette création produite en collaboration avec le Théâtre du Petit Montparnasse.
Et si vous n’avez pas l’occasion d’aller applaudir Michel de Warzée et ses comparses à Paris, retenez déjà vos places à Woluwe puisque la pièce sera donnée du mercredi 17 janvier au dimanche 11 février 2018 à la Comédie Volter avenue des Frères Legrain (tél Tel 02/ 762 09 63).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser votre avis et vos suggestions.