20 juillet 2017

Survol de Bruxelles : Victoire sur toute la ligne de l'Arrêté Gosuin !

Parlement régional bruxellois - Séance plénière du 20/07/2017- Question d'actualité à la ministre de l'Environnement


Je viens d'interroger le gouvernement bruxellois et spécialement la ministre de l'Environnement sur le survol de Bruxelles. 
En effet, deux éléments d'actualité sont à mettre en avant. 
La Région bruxelloise et plusieurs communes bruxelloises avaient intenté en juillet 2016 une action en cessation environnementale contre les routes actuelles de survol. Le tribunal de 1ere instance vient de rendre une décision exécutoire et imposant la fin d’exploitation de la route du Canal et de la route du Ring entre 23h et 7h du matin ainsi que la fin des atterrissages sur la piste 01!  Il donne 4 mois à l’Etat fédéral pour exécuter le jugement sous peine d’une astreinte de 100.000 euros par semaine.
Victoire sur toute la ligne ! De plus, le juge ordonne à l’Etat de réaliser dans les 12 mois une étude d’incidences sur l’activité de l’aéroport national et son impact. 
Nous saluons cette victoire de l'Arrêté Gosuin face aux routes fixées par le Fédéral, victoire de la Région et des communes bruxelloises face au Fédéral, victoire des intérêts des citoyens. 
D'autre part, mercredi dernier, l’on pouvait lire dans la presse, les déclarations du ministre flamand de la Mobilité, Ben Weyts (N-VA), qui dit vouloir traduire en justice la Région bruxelloise car le gouvernement bruxellois n'aurait pas respecté la procédure en conflit d'intérêts dans le dossier des normes de bruit. Le porte-parole de Brussels Airlines a quant à lui déclaré que le gouvernement bruxellois ne perçoit pas, pour l'instant, les sommes réclamées pour les amendes, et que cela serait issu de la procédure de conflit d’intérêts. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser votre avis et vos suggestions.