12 juillet 2017

COBAT et défense du patrimoine bruxellois : une action citoyenne pour une évolution positive du projet

Parlement de la région bruxelloise - mercredi 12/07/2017 - Commission développement territorial 


Nous poursuivons l'examen de la réforme du Code bruxellois de l'aménagement du territoire, en commission développement territorial. 
Un débat fort et intéressant a eu lieu autour de la suppression du caractère contraignant de la Commission royale des Monuments et sites. 
DéFI salue le travail citoyen de défense de la CRMS et aussi le travail du gouvernement et du Parlement. 
J'avoue que j'étais mal à l'aise de voter cette suppression. J'aurais sans doute dû marquer plus clairement et publiquement mes réticences et mon opposition face à ces articles, réticences que j'ai exprimées en interne à DéFI. 
Je suis depuis toujours et serai toujours attentive à la défense, à la promotion de notre patrimoine immobilier et architectural, sans que cette défense n'empêche l'évolution de ce patrimoine. Notre Région doit pouvoir accueillir des projets intéressants et audacieux d'architecture contemporaine ce qui est trop rare mais notre Région par-dessus tout doit défendre son patrimoine contre les appétits financiers de certains promoteurs souvent sans scrupules. 
Je suis dès lors très heureuse que le texte du projet de COBAT évolue. 
J'estime que ce dossier est un bel exemple de la difficulté 
  • de porter des positions parfois sensiblement différentes des membres d'un groupe passionné -celui de DéFI en l'occurence-, 
  • de concilier la loyauté envers un gouvernement et l'envie d'autre chose, 
  • pour des députés, d'influer sur un gouvernement, 
  • de ne jamais couper le lien avec la réalité du terrain, l'intérêt des citoyens, de la qualité de vie en ville...
C'est un bel exemple de réussite d'un vrai travail parlementaire et je m'en réjouis.
Tout en disant en commission notre confiance attentive dans le gouvernement bruxellois, attentive pour voir si cette suppression était une bonne chose ou non et de modifier la donne si besoin, DéFI a agi en coulisses, avec d'autres. Cette modification sera on ne peut plus positive et rapide...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser votre avis et vos suggestions.