16 août 2016

Quotas en médecine : pour DéFI, une réunion du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles s’impose d’urgence. L’intérêt des patients et de la santé publique doit passer avant les trocs communautaires.

Communiqué de presse 
Quotas en médecine : pour DéFI, une réunion  du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles s’impose d’urgence. L’intérêt des patients et de la santé publique doit passer avant les trocs communautaires.

A la suite de l'arrêt suspendant l'exécution du classement du concours en médecine basé sur le nouveau système de sélection mis en place en Fédération Wallonie-Bruxelles et des déclarations du Ministre Marcourt, DéFI demande une réunion  d’urgence du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
"Les étudiants qui ont réussi en juin sans être classés en ordre utile lors du concours et les étudiants en seconde session sont dans l’inconnue totale. C’est inadmissible. Nous demandons une réunion d’urgence du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Comment le gouvernement de la FWB analyse-t-il l’arrêt du conseil d’Etat et que va  proposer  le Ministre Marcourt à la Ministre De Block ? Quelles ont été les informations officielles données aux étudiants de Liège et des autres universités ? En tout cas, aucune information n’a été transmise aux députés.», précise Caroline Persoons, députée DéFI au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. La situation actuelle, aberrante et insécure, pousse de plus en plus d’étudiants belges francophones à suivre leur cursus en médecine en Roumanie. http://www.etudier-en-roumanie.com/inscription-medecine.html
« Faut-il encore rappeler que les quotas ont été imposés dans une loi-fourre-tout en 1995 comme une réponse aux « transferts injustifiés » des dépenses en santé entre la Flandre et la Wallonie. Dès le départ, DéFI a dénoncé la motivation politique communautaire et le manque de données objectives à la base de de ces quotas. », continue Caroline Persoons. La conséquence directe est claire : la profession de médecin généraliste est à présent classée, pour la première fois en 5 ans, dans les professions en pénurie en Wallonie. « Vu la pénurie de médecins généralistes et spécialistes, c'est toute la santé publique qui est en danger.", notent les mandataires DéFI.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser votre avis et vos suggestions.