29 juin 2016

Numerus clausus : quota et concours en médecine : le grand troc ?

Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles- Séance plénière du 29/06/2016
Cet après-midi, je poserai une question d'actualité au Ministre Marcourt. La Commission de la Santé publique de la Chambre a procédé hier mardi 28 juin, à un échange de vues avec la ministre fédérale des Affaires sociales et de la Santé publique et avec Mme Brigitte Velkeniers, présidente de la commission de planification.
Il y a été confirmé que les travaux de la commission de planification arrivent à une nouvelle clé en faveur des FR de 43,6 / 56,4 avec un quota total pour la Belgique en 2022 de 1.320 dont 575 FR et 745 NL. La décision de confirmation de cette clé n'est toujours pas passée au gouvernement fédéral et la ministre a annoncé vouloir coupler ce débat avec d’une part, la question de la sélection des étudiants à l’entrée et d’autre part, la question du lissage (positif pour la FL et négatif pour les FR), lissage qui fait craindre un quota ramené à 300 numéros pour les francophones.
Où en sont les contacts ? Le ministre peut-il faire le point ? Quelles sont les nouvelles contreparties exigées du fédéral ?
La volonté serait de limiter les inscriptions dans les facultés de médecine dès l’entame de la première année d’étude. Cette exigence, qui serait en discussion, se greffe sur les critiques des parents, des étudiants et du corps académique, lues ou entendues lundi, jour du concours.
A ce sujet, comment s’est passé le concours ? Avez-vous reçu des critiques comme celles que nous avons pu lire ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser votre avis et vos suggestions.