28 juin 2016

Boom d'élèves mais crash de profs... Les besoins en enseignants en Région de Bruxelles-Capitale

Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles- Commission enseignement supérieur- Question orale au Ministre Marcourt

Le 26 novembre 2015, l’IBSA publiait une étude sur l’évaluation de la tension pouvant voir le jour sur le marché du travail enseignant à l’horizon 2019-2020 compte tenu de l’évolution démographique. Tout d’abord, le nombre de places pour les élèves est estimé à 42.500 en 2020 avec 12.500 dans le secondaire et 30.000 dans le primaire. Au vu de ces chiffres et de ceux de la programmation de création de places, le débat se trouve fréquemment porté vers les problèmes de saturation. Pourtant, ils se posent aussi en termes de recrutement d’enseignants qualifiés. La croissance démographique soumet l’enseignement à une tension accrue, qui se traduit par des pénuries chroniques. Ces pénuries prennent à Bruxelles une ampleur particulière avec des conséquences lourdes en termes socio-pédagogiques, telles que la dualisation du profil des équipes éducatives, la baisse d’attractivité de la profession et le manque de maintien des jeunes enseignants au sein de la profession. Les élèves sont aussi victimes de ces pénuries et en paient injustement les conséquences, avec notamment un retardement de l’âge d’entrée dans le système éducatif, la relégation interne (ségrégation) et l’orientation-sanction. Tous ces éléments sont développés dans l’étude, à laquelle je me permets donc de renvoyer. La demande en Région bruxelloise est estimée à +5,4% dans l’enseignement maternel, +13,3% dans le primaire et +9,2% dans le secondaire. Il faudra donc mettre en place des mesures conjoncturelles pour éponger les déficits attendus.  « Même si les estimations comportent une part d’imprécision, il apparait évident que des tensions entre offre et demande vont subsister, voire s’accentuer dans les années à venir »[1].

Pour lutter contre la pénurie d’enseignants, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, dans sa déclaration de politique communautaire, s’était engagé à amplifier les collaborations avec Actiris afin de favoriser les réorientations professionnelles vers l’enseignement.

Voici mes questions :
-       Quelle réception faites-vous à cette étude ? Confirmez-vous les chiffres présentés ?
-       Quelle sont les mesures conjoncturelles que vous proposez pour répondre aux déficits attendus?
-       Les collaborations avec Actiris sont-elles effectivement renforcées ? Comment la formation permettant l’obtention de l’agrégation de l’enseignement secondaire est-elle promue auprès des personnes inscrites chez Actiris ?
-       Quelle est l’évolution du nombre de réorientations vers l’enseignement ces dernières années ? Constate-t-on une augmentation aujourd’hui?
-       La formation pédagogique est-elle compatible avec le fait d’être déjà en fonction ? Une offre de formation visant la réorientation professionnelle et ciblant les personnes non porteuses d’un titre pédagogique est-elle planifiée ?
-       Comment comptez-vous accroitre le nombre d’étudiants issus des formations pédagogiques ?



[1] Brussels Studies, Besoin en enseignants en Région bruxelloise, à l’horizon 2020, n° 101, 20 juin 2016, p. 3.

Réponse du Ministre : Tout roule... Lien vers la réponse : cliquez 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser votre avis et vos suggestions.