02 juin 2016

Francophonie internationale : pourquoi ? Quelle place pour la Fédération Wallonie-Bruxelles au sein de la Francophonie ?

Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles - mercredi 01/06/2016 - Séance plénière

Ce mercredi, le Parlement a débattu d'un rapport sur "la Fédération Wallonie-Bruxelles" dans la Francophonie. Je suis intervenue dans ce débat. 
Dans notre combat, contre la radicalisation, je suis persuadée que le rôle de la F.I. est essentiel et souvent mésestimé. Par la F.I., par ses missions liées à la défense des valeurs démocratiques, à la formation, à la culture, nous disposons là de moyens redoutables contre ces fous de l’Etat islamique.
N’ayant que quelques minutes, j'ai insisté sur 5 points qui nous paraissent importants comme DéFI.
  1. La représentation de la Fédération Wallonie-Bruxelles à l’OIF et l’importance de la position dans la diplomatie internationale que cette représentation nous confère.  Il faut à tout prix éviter la division des Francophones. Demander des représentations séparées de la Wallonie et de COCOF/RB en tant que telles à l’OIF, ce sera la fin de notre représentation fédérée.
  2. La défense du français dans le monde passe par les institutions européennes
  3. La promotion du français dans le monde est une responsabilité de la FWB 
  4. Je voudrais aussi saisir l’occasion pour proposer que WBI lance un nouveau programme de « bourses d’invitations » à des jeunes décideurs étrangers pour s’immerger dans nos réalités francophones. 
  5. Et j'ai terminé par un point essentiel : balayons devant notre propre porte. La promotion du français commence par nous-mêmes ! DéFI déplore l’anglicisation de la communication de nos services publics et de leurs sites WEB. Comment la Wallonie pousse-t-elle son « branding territorial » pour reprendre les termes utilisés sur le site en langue française  ? « Feel inspired ». idem à Bruxelles. Nous pourrions compléter le rapport d’aujourd’hui par une auto-évaluation, par un rapport sur l’utilisation du français par nos administrations, nos diplomates, nous-mêmes… 
Lien vers mon intervention entière : cliquez ici
Lien vers le compte-rendu du débat : (à venir) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser votre avis et vos suggestions.