18 avril 2016

La ligne téléphonique d’info Islam

Parlement FWB - Lundi 18/04/2016 - Commission des affaires générales - Question orale au Ministre-Président Demotte

Dans le cadre du plan d'action pour la prévention des processus de radicalisation susceptibles de conduire à l'extrémisme et au terrorisme, l'Exécutif musulman de Belgique et le Gouvernement flamand ont mis en place une ligne téléphonique d'aide et d’info. Cette ligne est ouverte depuis le 30 mars et sert de point de contact pour toute personne nourrissant des questionnements d’ordre théologique sur l'Islam.

Dans son communiqué « Infolijn Islam » décrit la pléthore d'informations et de directives religieuses en circulation sur Internet comme source de la radicalisation des jeunes. Selon Mohamed Achaibi, Vice-Président de l’Exécutif musulman de Belgique, de nombreuses informations sur le web traduisent erronément les valeurs de l’Islam et trompent les lecteurs et auditeurs. Cette confusion peut amener certains jeunes à des changements abrupts et les pousser à chercher leur salut dans des milieux extrémistes.

Pour contrer ce phénomène, la ligne d'information entend offrir aux appelants une première clarification, de l’information plus cohérente avec les valeurs de l’Islam, et du soutien afin de se diriger vers un service d’aide approprié (théologien ou psychologue). L'Exécutif musulman de Belgique a reçu à cette fin une subvention de 60.000 euros de la part de Liesbeth Homans, Ministre de l'Intérieur, du Logement, de la lutte contre la Pauvreté et de l'Économie sociale de la région flamande.
Les jeunes en quête d’identité islamique sont le cœur de cible de la ligne téléphonique, toujours selon Mohamed Achaibi, qui voit le service d'assistance comme un soutien pour les jeunes dans cette recherche. Il s’agit d’éviter qu’ils ne tombent entre les mains de groupes extrémistes. La ligne vise aussi les parents et les amis qui souhaitent aider un jeune en train de se radicaliser. Il convient, selon M. Achaibi, de mettre à disposition de ce public des arguments théologiques utiles dans leur relation au jeune en quête. 
Enfin, la ligne s’adresse aussi aux travailleurs sociaux recherchant des informations théologiques correctes pour les appliquer dans leur domaine de travail.
Par voie de presse, le 4 avril, Salah Echallaoui, président de l’Exécutif des musulmans de Belgique s’est exprimé en faveur d’une ligne similaire du côté francophone. « Des discussions sont en cours avec la Fédération Wallonie-Bruxelles », assurait-il en confiant son espoir que la ligne soit lancée dans les prochaines semaines. Ensuite, il importe de reprendre ses propos : « Si nous constatons que les jeunes s’apprêtent à partir en Syrie, on préviendra la police ! ».
Voici mes questions :
  • Avez-vous eu des contacts au sujet de cette ligne téléphonique ? Est-elle en passe d’être activée en Fédération Wallonie-Bruxelles comme la presse l’annonce ?
  • Cette ligne verrait-elle le jour en plus du n° vert 0800.20000 mis en place depuis 2015 par la FWB dont les objectifs ont été étendus en juin 2015 pour répondre aux questions des familles désemparées par le radicalisme (cfr déclaration du Ministre Madrane) ?
  • La Fédération Wallonie-Bruxelles a-t-elle vocation à soutenir voire à fournir des réponses d’ordre théologique, à les estampiller comme correctes, pour les distinguer d’autres qui seraient renvoyées, elles, vers le rang d’impostures spirituelles? Cette mission serait-elle gérée par l’autorité publique ?  
  • Le cas échéant, comment une telle ligne serait-elle articulée avec les lignes téléphoniques déjà organisées par l’Education et par l’Aide à la Jeunesse ? Pourquoi démultiplier ainsi les numéros d’assistance ? Ne serait-il pas plus opportun de coordonner/centraliser l’information, les moyens et les appels ?
  • Comment concilier le secret professionnel et le recours à la police en cas de départ imminent vers la Syrie ou d’un autre danger ?
  • Quels sont les professionnels qui répondraient aux appels ? Comment seraient-ils choisis et par qui ?
  • Comment vérifier la qualité de l’aide apportée par téléphone, via un numéro soutenu par la FWB, aux jeunes en quête spirituelle et identitaire, à leurs proches ou aux intervenants sociaux ?
  • Tous les Exécutifs religieux belges pourraient-ils bénéficier d’un subside de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour la création d’un numéro vert ?
Lien vers la réponse (à venir)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser votre avis et vos suggestions.