16 octobre 2015

Survol : Les FDF exigent l’interdiction des vols de nuit entre 22h00 et 7h00

Parlement régional bruxellois - Séance plénière - vendredi 16/10/2015

Ce matin en séance du Parlement bruxellois, aura lieu un débat important sur le survol de Bruxelles et cela trois jours après la réunion citoyenne de Pas Question et leur présentation d'un plan durable. Ayant déposé une demande d'interpellation - une de plus - sur le sujet en septembre dernier, j'interviendrai dans ce débat.

Mon intervention : cliquez ( à mettre)
Le texte de la résolution déposée à l'initiative des FDF : cliquez ici
Pour information voici le communiqué des FDF de ce jeudi 15/10/15

Les FDF s’opposent à un projet loi aérienne de "Vliegwet » préparé par la Ministre Galant sauf s'il est précédé d'un vrai plan qui défende cette fois les habitants survolés, Bruxellois et de sa proche périphérie, et non pas les seuls lobbies du Brussels Arirport.  La crainte est très forte de voir figer une situation défavorable aux citoyens bruxellois pour ensuite botter en touche jusqu’aux décisions européennes.
Ayant pris connaissance des propositions de l’association de riverains Pas Question, , les FDF se réjouissent de cette initiative citoyenne qui doit être saisie rapidement par les ministres Galant et Frémault afin d’en étudier tous les impacts. Comme l’a souligné Pas Question, Face aux propositions de l’association,  les FDF demandent d’être aussi attentifs aux quartiers densément survolés sous la route d'atterrissage 01 (68.000h)
« Il est impératif de soulager les quartiers densément peuplés, spécialement à l’est de Bruxelles et sous la route du Canal », soulignent Olivier Maingain, Bernard Clerfayt et Caroline Persoons.
Les Bruxellois, via le Parlement régional et la Conférence des Bourgmestres (et donc les 19 Bourgmestres), doivent s’entendre sur un texte unique fort afin que les Bruxellois restent unis dans leurs revendications.
«  Sur base des relevés de l’IBGE communiqués ce mardi 13 octobre aux bourgmestres, 56 % de plaintes proviennent de l’est de Bruxelles. Il faut en tenir compte car les citoyens sont à bout. Le travail des associations ne peut être balayé d’un revers de la main par la ministre Galant, toujours plus attentive aux lobbies économiques flamands ou des Compagnies aériennes qu’aux intérêts des habitants », précisent encore les FDF.
La ministre Frémault, qui a rencontré les Bourgmestres bruxellois mardi, doit rendre publiques rapidement ses nouvelles mesures de normes de bruits qui sont évidemment très instructives sur les nuisances endurées par les Bruxellois. A ce propos, Caroline Persoons et Bernard Clerfayt interpelleront la ministre Frémault ce vendredi 16 octobre en séance plénière du parlement bruxellois (interpellations jointes).
Les FDF défendent l’application pleine et entière de l’article 5 de l’arrêté Gosuin qui prévoit un durcissement automatique des limites des normes de bruit. 
Les FDF réclament :
  • l’interdiction des vols de nuit de 22h à 7h du matin ;
  •  une étude d'incidences environnementales et une consultation publique préalable à l'activation de toute route aérienne ;
  • l'interdiction des avions les plus bruyants;
  • l’interdiction du survol des zones les plus densément peuplées ;

  •  la stabilisation de l'usage des pistes préférentielles par une norme de vent stable et historique de 8 nœuds sans rafales,
  •  le prolongement de la piste 25 Left de minimum 2 km vers l’est du seuil de piste actuel afin d'y permettre des décollages virant à gauche à 700 pieds en suivant le track 115° afin d'éviter le survol de toute zone urbanisée
  • et la suppression de la route du canal qui impacte particulièrement les habitants de la Ville de Bruxelles.

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