06 octobre 2015

Décret paysage : un flou qui pénalise tout le monde.

Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelloise -Commission de l'enseignement supérieur- mardi 06/10/2015-
Ce mardi j'ai interpellé le Ministre Marcourt sur les Unités d'enseignement.
J'ai commencé par souligner la présence des étudiants qui manifestent silencieusement aujourd’hui en commission. 
Je le souligne car l’accessibilité à l’enseignement supérieur, l' information claire des étudiants doivent guider notre travail. 
Pour les FDF, deux lignes sont essentielles dans ce dossier des reports de cotes comme dans tous les autres liés au décret paysage : 
  • garantir la liberté pédagogique et l'autonomie des Etablissements
  • concrétiser le droit des étudiants à une information claire, à une égalité de droits dans leur cursus.  

Malgré les nombreuses discussions qui ont pu se tenir au sein du parlement par rapport à l’application de la notion « d’unités d’enseignement » contenue dans le décret paysage, malgré l’envoi de circulaires, les difficultés d’application et d’interprétation liées à ces unités d’enseignement sont une nouvelle fois apparues durant cet été. Le problème du report des cotations des cours contenus dans une unité d’enseignement tant d’une session à l’autre que d’une année scolaire à l’autre provoque incertitude et risque de recours.

J’ai dès lors interrogé le ministre pour connaître les informations qu’il a reçues des Hautes Ecoles et éventuellement des Universités à ce sujet.
  • Quels sont les cas les plus problématiques ?
  • N’y a-t-il pas lieu de préciser la définition des unités d’enseignement et les impacts de ses unités sur les reports des notes des cours qui en font partie ?
  • Y a-t-il des recours ou des difficultés liées à de tels reports de cotes et de dispenses en ce début d’année 2015-2016 ?
Débat et réponse : cliquez (à venir)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser votre avis et vos suggestions.