13 juin 2015

Survol : 12 associations de riverains se réunissent

Communiqué de presse 
Les FDF saluent la fédération des associations d’habitants survolés et demandent que la maturité citoyenne guide les décisions politiques.
Les associations déjouent le piège de la division inscrit en filigrane des plans successifs, Plan Wathelet et « moratoire », qui envoient les avions survoler intensément des zones densément peuplées de Bruxelles et de sa périphérie. 
Caroline Persoons, présidente bruxelloise des FDF, et Emmanuel De Bock, chef de groupe FDF au Parlement bruxellois, saluent le courage et la volonté de 12 associations, représentatives des habitants de Bruxelles et de la périphérie, de faire cause commune pour exiger des mesures majeures et structurelles afin de limiter drastiquement les inconvénients résultants du survol aérien de la Région au sens large, au départ de Bruxelles-National.
Les FDF se réjouissent de cette ambition commune et relèvent que l’initiative d’une charte fédératrice, prise par le bourgmestre de Woluwe-Saint-Lambert, Olivier Maingain, avec l’ensemble des comités de quartier de la commune, est aujourd’hui relayée de manière efficace par ces associations.
"Il faut rester solidaires dans ce combat pour une meilleure qualité de vie pour toutes et tous ! C’est pourquoi nous proposons à tous les parlementaires régionaux bruxellois d’appuyer ensemble une résolution qui défend entre autres la suppression des vols de nuit au-dessus des zones les plus décemment peuplées. "
Plus que jamais, le gouvernement De Wever/Michel et la ministre de la mobilité, Mme Jacqueline Galant, sont au pied du mur et doivent accepter un changement radical dans l’exploitation de l’aéroport de Bruxelles-National.
Ce ne sont pas les quelques petites mesures annoncées par la ministre Galant, comme l’adaptation des modes de décollage ou d’atterrissage, qui répondront aux exigences des associations.  Il faut que le gouvernement élabore une véritable politique aéroportuaire qui limite le rôle de l’aéroport de Bruxelles-National à son activité de jour, qui refuse le développement du trafic de fret durant la nuit et qui renvoie vers des aéroports régionaux l’activité de certaines compagnies à bas prix.
Le gouvernement De Wever/Michel devra présenter dès la rentrée de septembre un plan crédible pour répondre à l’attente des Bruxellois, en ce qui compris ceux de la périphérie, qui ne peuvent plus accepter que Bruxelles soit considérée comme la « poubelle aérienne » de l’Europe.
Voir l'article 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser votre avis et vos suggestions.