17 janvier 2014

Vote du décret Cocof relatif à l'inclusion des personnes handicapées : un petit pas dans la bonne direction...une occasion manquée d'oser alller plus loin.

Le Parlement francophone a discuté ce matin et voté cet après-midi le décret relatif à l'inclusion des personnes handicapées.


Moyennant une abstention, le groupe FDF a voté, à Bruxelles, pour le décret Cocof relatif à l’inclusion des personnes handicapées. En effet,  tout pas, aussi petit soit-il, pour plus d’inclusion des personnes handicapées au sein de notre société mérite d’être soutenu. Les FDF appuient donc ce décret car la promesse d’une société plus inclusive est un idéal et avoir un idéal tourné vers l’autre, en politique, comme ailleurs,  c’est essentiel pour la société. Mais, comme j'ai pu le préciser en séance, notre groupe a marqué une abstention FDF car promettre cette société inclusive idéale sans y mettre les moyens nécessaires, c’est comme promettre la lune. Les espoirs déçus et les frustrations, c’est ce qui rend la vie si difficile pour les personnes handicapées et leurs familles. Cette abstention représente les 10 à 15 % de personnes handicapées encore exclues des emplois, des logements, des métros, de l’accès aux loisirs et institutions culturelles ou sportives, de l’émancipation sociale en général.
Au nom des FDF,  j'ai salué les avancées contenues dans ce décret, ce texte de loi donnant force juridique au concept d’inclusion défendue par la Convention des Nations Unies sur le droit des personne handicapées. Le décret va permettre de reconnaître de nouveaux services tels le logement inclusif ou les activités de loisirs inclusifs. Cependant, pour les FDF, face à ce nouveau texte, les regrets sont proportionnés aux espoirs suscités au départ et « nous sommes, aujourd’hui face à une occasion manquée ». Les FDF regrettent principalement trois manquements :
  • l’absence de transversalité pour créer une vraie inclusion à travers toutes les politiques (logement, mobilité, emploi,…).
  • l’absence de moyens financiers et humains. La ministre Huytebroeck avait dû reconnaître en commission budgétaire qu’elle « n’avait pas le budget pour mettre le décret en œuvre ». Aucun engagement n’est pris à cet égard ni pour 2014 ni dans un plan financier pluriannuel.
  • l’absence d’engagement précis à moyen et long terme par rapport à la situation des personnes de grande dépendance, tant adultes qu’enfants, par rapport aux Entreprises de Travail Adapté et par rapport à la question du vieillissement des personnes handicapées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser votre avis et vos suggestions.