Ce qui est par dessus tout déplorable dans ce départ, c'est l'image négative qu'elle donne du monde politique et de ses mandataires. Comment avoir confiance ?
Communiqué de presse
Communiqué de presse
Pour le président des FDF, Olivier Maingain, le ralliement de Damien Thiéry au MR ne pourra que susciter l'écœurement de ses électeurs qui resteront abasourdis par une telle volte-face sans pudeur.
Damien Thiéry déclarait à la tribune de la Chambre, le 12 juillet 2012 lors du débat sur la scission de l'arrondissement électoral de Bruxelles-Hal-Vilvorde :
« Personnellement, je constate une chose. Le FDF, que l'on traite d'extrémiste ou pas, mais pour lequel j'ai bien stipulé qu'il ne fallait plus établir de comparaison avec des partis comme la N-VA ou le Vlaams Belang, est le seul parti francophone à être resté sur ses positions. En effet – et je ne vous ferai pas l'injure de vous remettre les documents signés par les présidents de tous les partis francophones -, il avait été convenu entre tous partis francophones confondus qu'aucune scission de BHV n'interviendrait, sans élargissement de Bruxelles ou, en tout cas, de concessions suffisantes qui permettaient à tout francophone dans la périphérie d'obtenir les mêmes droits que les néerlandophones à Bruxelles. Comme je le dis toujours, il est surprenant de constater que 7% de néerlandophones à Bruxelles jouissent de plus de droits que 90% de francophones dans la périphérie et certainement dans les communes à facilités !»
Damien Thiéry tenait également des propos extrêmement sévères à l'égard du MR qui avait renié ses engagements fondamentaux en faveur de l'élargissement de Bruxelles.
Les accords institutionnels ont lâchement abandonné les 150.000 francophones de la périphérie. Aujourd'hui, Damien Thiéry se renie et abandonne ses convictions.
Les francophones de la périphérie pourront toujours compter sur la détermination des FDF et de ses mandataires en périphérie pour exiger le respect de leurs droits conformément à la convention cadre sur la protection des minorités nationales et les conventions internationales.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de laisser votre avis et vos suggestions.