11 décembre 2013

Apprentissage des langues

Avec la place centrale de notre pays au cœur de l’Europe, les impératifs liés à la mondialisation et la présence des nombreux européens qui vivent et travaillent dans notre capitale, nul doute que la connaissance d’une ou de plusieurs langues favorise le développement d’une économie compétitive, constitue un atout précieux pour accéder au marché de l’emploi et permet une plus grande ouverture aux autres cultures.
Pourtant, trop de disparités relatives à la connaissance des langues existent entre les Régions et les Communautés qui composent notre pays.
Actuellement, le constat est sans appel : la connaissance des langues dans la Fédération Wallonie-Bruxelles est insuffisante par rapport aux objectifs européens.
Pour rappel, le Conseil Européen de Barcelone avait fixé en 2002 l’objectif d’ «améliorer la maîtrise des compétences de  base, notamment par l’enseignement d’au moins deux langues étrangères dès le plus jeune âge (…) ». Le Conseil de l’Union européenne estime également que chaque citoyen européen devrait maîtriser trois langues : sa langue maternelle, une langue à portée internationale et une langue de proximité ou minoritaire.
Dès lors, déterminés à promouvoir l’ouverture vers le monde et bien conscients des enjeux économiques liés à l’apprentissage des langues, les FDF souhaitent mettre en avant leurs propositions fortes  pour améliorer significativement la connaissance des langues et la connaissance de deux langues supplémentaires à la langue de l’enseignement.
Parallèlement, les FDF rappellent combien la maîtrise de la langue d’enseignement est un facteur essentiel pour la construction des apprentissages et l’assimilation des compétences de base permettant de mieux lutter contre le décrochage scolaire.  C’est pourquoi, il faut tenir compte de la situation spécifique des primo-arrivants dans le débat relatif aux langues.

Dans le sondage réalisé par les Jeunes FDF sur l’apprentissage des langues, 33% des jeunes interrogés placent la maîtrise de la langue de l’enseignement en tête de leurs priorités  et ils sont  21,9 % à mettre l’accent sur la maîtrise d’une langue supplémentaire qui est trop souvent repoussée au lendemain…
Accès à nos propositions

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