13 novembre 2013

10/20, un nivellement par le bas pour nos Universités ?

Le décret Marcourt réformant fondamentalement le paysage de notre enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles vient d’être approuvé par le PS, le cdH et Ecolo.
Seule la mesure qui vise à fixer le seuil de réussite à une moyenne de 10/20 au lieu de 12/20 fait la une de l’actualité et suscite débat…
Pour les FDF, ce n’est pas tant le niveau de la moyenne de réussite qui fixera la qualité de notre enseignement supérieur, mais bien le financement que le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles accordera aux universités, à l’aide à la réussite et à la recherche scientifique.
Pour le seuil de réussite, les meilleurs juges sont les professeurs d’Universités et les acteurs des délibérations qui, nous en sommes sûrs, ne diminueront pas leurs exigences. Bien des pondérations sont déjà faites au sein d’un parcours universitaire qui est de plus en plus marqué par la mobilité, entre autres, entre les universités des pays de l’Union européenne.  Le débat sur le 12/20 est un débat qui cache la forêt et les épines du nouveau paysage complexe de l’enseignement supérieur.
Le paysage universitaire, tel que voté par la majorité Olivier, repose désormais sur une architecture lourde qui divise Bruxelles et la Wallonie sur base de territoires hérités des provinces. La structure même de l’Académie d’enseignement supérieur et de recherche présente des risques d’ingérence politique pouvant porter atteinte à la liberté académique, réel gage d’excellence de l’enseignement supérieur.
Seule une augmentation des clés de financement garantira un niveau d’excellence qui permettra de demeurer parmi les meilleurs au sein de l’Union Européenne. Or, le Gouvernement n’a jamais avancé les principes ou les chiffres qui demain, permettront de financer correctement notre enseignement supérieur. Pour réussir dans nos Hautes Ecoles, pour former de futurs universitaires compétents et armés dans un monde en constante évolution, cet enseignement supérieur doit être doté de moyens corrects.
Pour les FDF, c’est une raison supplémentaire d’affirmer que le lien entre Bruxelles et la Wallonie ne doit jamais être rompu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser votre avis et vos suggestions.