18 juillet 2013

Economies dans l’enseignement : les FDF plaident pour des méthodes de travail inter-réseaux plutôt que la pénalisation d’un des pouvoirs organisateurs.

Communiqué de presse

Les FDF déplorent que le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles  ait opté pour des mesures d’économie qui toucheront le réseau officiel de l’enseignement : 30 millions d’économies à réaliser en 3 ans dès 2014 !
Pour Caroline Persoons, « les propositions budgétaires de l'Olivier devaient être accompagnées d'un plan de réformes législatives et d’optimisation des dépenses de fonctionnement des écoles. »
Pour les FDF, un plan complémentaire de soutien à la gestion des frais de fonctionnement des écoles doit être rapidement mis en route par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il serait inadmissible de prendre des mesures d’économie unilatérales tout en n’accompagnant pas celles-ci de méthodes de gestion efficaces permettant des économies.
Ce plan complémentaire doit permettre de 
  1. soutenir les directions des établissements de l'enseignement officiel de la FWB pour accomplir leurs  lourdes charges administratives et pour gérer leurs frais de fonctionnement. Cet accompagnement permettra aux directions de dégager du temps pour leur rôle pédagogique et de réaliser aussi des économies financières pour la FWB.
  2.  implémenter des méthodes de gestion efficace, tous réseaux confondus. « L’expérience d’optimisation des dépenses de fonctionnement menée auprès de 5 écoles par Mckinsey et les économies importantes qu’elle a permis de réaliser devraient très certainement inspirer le gouvernement Olivier qui cherche désespérément où trouver  des euros. Commençons par aider les écoles à bien gérer leurs frais de fonctionnement », ajoute Caroline Persoons.  
  3.  concrètement faire des économies inter-réseaux plutôt que de "pénaliser" un des P.O. et cela en facilitant les échanges de personnel entre réseaux, en réformant les cours de religion et de morale, en faisant diminuer le nombre de redoublements qui pèsent chaque année lourdement sur le budget.
Nous espérons que les mauvaises nouvelles annoncées hier et les craintes légitimes du monde de l’enseignement seront tempérées à la rentrée scolaire prochaine par l’annonce par la nouvelle Ministre de l’enseignement de nouvelles mesures innovantes permettant d’améliorer le fonctionnement de l’enseignement et d’alléger la charge administrative des écoles en compensation des économies annoncées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser votre avis et vos suggestions.