18 avril 2013

Départs de mineurs en Syrie : les FDF demandent des mesures de prévention



Communiqué de presse 
Comme d’autres, deux élèves de l'Athénée Fernand Blum ont quitté le territoire belge pour rejoindre la Syrie.  Comment prévenir ces situations où des jeunes Belges ou résidents belges deviennent des enfants-soldats? Les parents, comme les responsables des écoles sont désarmés face à cette situation.
L'actualité illustre une nouvelle fois l'importance de l'accompagnement des mineurs. Ces adolescents mettent leurs jeunes vies en danger au nom d’idéologies dont ils ne maitrisent pas les fondements.
Pour les FDF, « il est désormais temps que les services d'aide à la jeunesse, en concertation avec les milieux scolaires, prennent ce problème à bras le corps : ces jeunes sont en danger de mort ! » rappelle la députée, Caroline Persoons.
Ce phénomène pose également la question de l’avenir de ces jeunes qui quittent leurs écoles pour s’engager dans un conflit armé et, s’ils reviennent vivants, de leur sort à leur retour en Belgique. Il est probable qu’ils subissent dans ces contrées en guerre des traumatismes qui laissent des marques profondes : difficultés de réinsertion dans la société, absence de formation, troubles divers,… 
Les FDF, par la voix de Michel De Herde, suggèrent « la mise en place de séance d'information et de prévention dans les écoles, afin de mieux traiter le problème des départs de jeunes en Syrie. » 
Les FDF insistent sur le fait que l'on doit absolument intensifier la lutte contre les groupes extrémistes qui embrigadent ces jeunes.
Dans ce cadre, la députée Caroline Persoons interrogera prochainement la ministre de la jeunesse Evelyne Huytebroeck et la ministre de l'Education Marie-Dominique Simonet sur ce sujet au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser votre avis et vos suggestions.