06 décembre 2012

Bibliothèque publique - Logiciel


Parlement francophone bruxellois (cocof) - Question écrite du 12.11.2012
Le décret de la Communauté française relatif au développement des pratiques de lecture organisé par le réseau public de la lecture des bibliothèques publiques du  30 avril 2009 et son arrêté d’application du 19 juillet 2011 prévoit l’obligation pour les bibliothèques publiques de partager avec les autres bibliothèques l’accès à leurs collections via un système informatisé. Elles doivent donc veiller à mettre en place l’organisation informatique qui permet d’être en connexion avec le Catalogue Collectif. La Cocof soutient cette mise-en-place du catalogue collectif pour la région bruxelloise.J’ai interrogé le Ministre responsable pour obtenir quelques informations sur cet enjeu informatique et de fonctionnement des bibliothèques, fort utile pour le personnel des bibliothèques mais aussi pour tous les lecteurs et utilisateurs. 
L’Honorable Ministre pourrait-il m’indiquer :  
  • Dans ce secteur de la connexion au Catalogue Collectif, les logiciels libres sont-ils soutenus ou favorisés ? On se souviendra que le Parlement francophone bruxellois a voté en son temps une résolution visant à soutenir les logiciels libres. Quelles sont les bibliothèques locales, opérateurs directs, qui utilisent des logiciels libres ?
  • Quelles sont les communes dont les bibliothèques ont déjà procédé à l’acquisition d’un (de) nouveau(x) logiciel(s) permettant cette connexion au Catalogue Collectif informatisé ? 
  • Quel(s) est (sont), par commune, le(s) logiciel(s) choisi(s) pour réaliser cette intégration ? Quels sont, parmi ceux-ci, les logiciels libres ? 
  • Quel est le coût des différents logiciels utilisés ? 
  •  Plusieurs communes ont choisi, semble-t-il,  le logiciel Vubis développé par GIAL. Une évaluation globale du logiciel a-t-elle déjà été réalisée par le service de la lecture publique de la Cocof en partenariat avec les opérateurs directs ? Si oui, quel est est-il ? 
  • L’utilisation du logiciel Vubis est-elle une condition pour la connexion au Catalogue Collectif informatisé en région bruxelloise ? 
  • Quel est le montant octroyé, par bibliothèque, par la Cocof, pour les années 2009-2010-2011 et 2012 ?
 Réponse du Ministre Kirr : cliquez ici
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser votre avis et vos suggestions.