06 juillet 2012

Les francophones insoumis, d'affreux nationalistes ?


Je vous invite à lire l'analyse de Pascal de Sutter dans Le Vif : Analyse de P. De Sutter.
"Mais la Belgique de papa n'existe plus. Et la nouvelle Belgique dominée par une majorité qui respecte de moins en moins sa minorité ne me convient pas. Ce n'est pas le délire paranoïaque d'un nationaliste francophone. C'est le constat porté par la Cour européenne des droits de l'homme, la Commission européenne et même les Nations unies sur l'attitude de la Flandre vis-à-vis de ses minorités."( ...)"Pour ma part, je n'ai tout simplement pas envie de vivre dans un pays où mes enfants n'auraient plus accès aux meilleurs fonctions de l'Etat parce qu'ils ont le malheur d'avoir été éduqués en français. Je respecte les ambitions flamandes, mais je n'ai pas envie de m'y soumettre. Je me considère simplement comme un « francophone insoumis ».
Ce n'est pas moi qui ai voulu la régionalisation, la frontière linguistique et toutes les prémisses du divorce. Mais maintenant que nous en sommes là, je suis de ces francophones qui ne tremblent pas de peur devant l'éventualité d'une séparation. Je suis certain que nous formerons d'excellents voisins."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser votre avis et vos suggestions.