20 mars 2012

Vallée de la Woluwe et prévention des inondations

Ce mardi matin, j'ai interpellé la Ministre Huytebroeck au Parlement régional bruxellois au sujet du nouveau "plan " de prévention des inondations prévu pour la vallée de la Woluwe.

Le 4 février dernier, via la presse, la Ministre annonçait un plan de gestion de ces désastres dans l'un des trois points à risque de la région, à savoir la vallée de la Woluwe. Lors de mes nombreuse s interpellations antérieures, je mettais en avant la proposition de réduire le niveau des étangs afin que ceux-ci servent de bassins d’orage naturels. A chaque fois, la Ministre balayait cette proposition en argumentant qu’elle n’était pas respectueuse de l’environnement !

Aujourd’hui, nous apprenons avec surprise et satisfaction que, à côté de la construction de bassins d’orage, la région allait se pencher sur l’exploitation d’espaces naturels comme les étangs.

Les travaux qui seront entrepris porteront principalement sur le renforcement des berges des étangs pour qu’elles puissent soutenir une pression d'eau provenant des rivières et que celles-ci ne débordent plus de leur lit. L'étang stockerait l'eau pendant la forte pluie puis la déverse progressivement dès que le débit d'eau diminue. Quant à la programmation de ces travaux, elle n'est guère précise.

J'ai interrogé la ministre pour savoir si une expertise avait été réalisée afin de connaître la capacité totale possible de l'étang rond situé au coin de l'avenue de Tervueren et du boulevard du Souverain (juste avant la passerelle). La CEBE avance la proposition de vider en partie cet étang pour l'utiliser comme "bassin d'orages naturel". Cette piste est rejetée par la ministre et Bruxelles-Environnement.

J'ai demandé des précisions à la ministre sur la situation des deux bassins annoncés blvd de la Woluwe , sur les coûts tant des travaux de bassins d'orage que ceux liés à l'abaissement des étangs et sur l'échéancier prévu

J'ai aussi interrogé sur

  • Les motivations qui ont mené le gouvernement à changer sa position et enfin privilégier une piste proposée depuis de longues années ;

  • Les modalités d’exécution de cette exploitation des étangs, le calendrier des travaux à effectuer, le type de travaux à mener, leurs coûts et les sites naturels qui feront l’objet d'un tel aménagement.

Si la ministre a donné des informations sur les études qui aboutissent à rejeter la proposition de la CEBE et sur la nouveau plan pour la vallée de la Woluwe, elle n'a rien pu précisé ni en termes d'agenda (sauf une réunion au mois de mai...), d'échéancier ou de plan d'investissements pour les travaux prévus aux étangs. je crains que les habitants de la vallée de la Woluwe ne souffrent encore longtemps des inondations

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser votre avis et vos suggestions.