07 février 2012

Affectation de crédits logement pour l’hébergement des personnes handicapées

Ce mardi, j'interpelle le secrétaire d'Etat bruxellois au logement sur la plainte au Comité européen des Droits sociaux et l'affectation de crédits logement pour l’hébergement des personnes handicapées, spécialement de grande dépendance.

En décembre dernier, plusieurs associations soutenues par la Fédération Internationale des Ligues des Droits de l’Homme ont intenté une action devant le Comité européen des droits sociaux pour violation de la Charte sociale européenne.

Cette action repose clairement la question de l’hébergement des personnes handicapées, spécialement de grande dépendance. Ce débat a de-nouveau été mis en avant – et de façon assez forte –, lors de la discussion budgétaire au Parlement francophone bruxellois. La question est et reste celle de l’investissement de la Région, via le plan logement et le Fonds du logement pour soutenir le développement de places de logement pour les personnes handicapées, spécialement de grande dépendance, en partenariat avec la Cocof, la Communauté française ou la C.C.C.

Lors d’interpellations et de questions développées précédemment, entre autres de Joël Riguelle et moi-même, vous aviez reconnu « la nécessité de développer des formules innovantes d’habitat en partenariat avec le monde associatif », les activités communautaires, les communes et les CPAS. (question orale du 01/06/2010). Vous aviez également précisé que vous preniez contact avec la ministre Huytebroeck, compétente pour la politique des personnes handicapées à la Cocof, pour entamer des synergies et intégrer les centres d’hébergement dans le plan logement.

Selon l’étude de faisabilité, vous aviez annoncé l’avancée de deux projets pilotes, à Schaerbeek et à Forest, et vous vous engagiez à prendre contact avec les projets HOPPA et Coupole bruxelloise de l’Autisme, avec l’ « établissement d’un cadre clair et précis ».

J’aimerais interpeller le Secrétaire d’Etat sur l’avancement de ces différents engagements précités. Tous les partis, majorité et opposition, s’étaient engagés lors de la fin de la législature précédente et lors de la campagne à impliquer de manière transversale, la politique du logement dans ce dossier. Quo vadis ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser votre avis et vos suggestions.