Du fait des progrès importants de la médecine, et plus particulièrement à l’utilisation des nouvelles associations d'antiviraux, les personnes porteuses du VIH décèdent nettement moins des suites de la maladie.
Cette diminution de la mortalité, qui est une excellente chose, entraîne une accélération de l’augmentation de la prévalence.
Comme ma collègue Fatoumata Sidibe le fera au Parlement de la Cocof, ce mercredi, j'interpellerai la Ministre de la santé en Communauté française entre autres pour connaître l’état de la coordination des initiatives menées entre les différentes entités francophones ?
Je relève, à cet égard que, depuis 2003, les différentes commissions compétentes en la matière à la Communauté française, au Parlement wallon et au Parlement francophone bruxellois se réunissent afin de procéder à des auditions et, au final, améliorer la coordination entre les actions menées. Cette année, pas de commission conjointe. Je pense qu’une telle initiative doit être renouvelée et qu’il doit en être de même au niveau des exécutifs. Une résolution relative à la lutte contre le VIH/SIDA avait, en outre, été adoptée par l’ensemble des groupes politiques.
j'interrogerai aussi la ministre sur les initiatives qui ont été prises en matière de sensibilisation . Une communication particulière est-elle prévue pour les populations « non-belges » ? Selon des données récentes de l’Observatoire bruxellois de la Santé et du social, il apparaît en effet que les nouveaux cas de séropositivité observés à Bruxelles sur la période 2003-2007 concernent plus particulièrement les hommes et les femmes « non-belges ». Quelles sont les associations impliquées ? Avec quels résultats ? Des initiatives nouvelles sont-elles envisagées ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de laisser votre avis et vos suggestions.