23 octobre 2010

Après l'informateur, le préformateur, le clarificateur, le conciliateur, voici le "moteur" !

Vendredi, au Parlement francophone bruxellois, le Ministre- président Doulkeridis a présenté la déclaration de rentrée du Collège en qualifiant la Commission communautaire française (Cocof) de "moteur", moteur dans le dossier du boom démographique, moteur dans la défense de Bruxelles durant les négociations institutionnelles de l'été, moteur de l'alimentation durable aussi.
Dans l'opposition, on s'est permis de sourire... Après l'informateur, le préformateur, le clarificateur, le conciliateur, voici le "moteur", ai-je souligné à la tribune. Moteur à 5 soupapes, les 5 ministres (mais vendredi après-midi, il n'y avait déjà plus qu'un ministre en séance).
Je suis intervenue plus spécialement sur la politique des personnes handicapées en relayant le "livre noir" du Gamp. J'ai interpellé sur la nécessité de développer l'offre de places pour les personnes en situation de grand handicap de concert avec la Région wallonne. J'ai aussi interrogé le Collège sur les Entreprises de Travail adapté, et leur situation financière difficile face à la crise (voir mon interpellation).
En cette rentrée, j'ai aussi attiré l'attention sur le lien qui doit être fort entre les Francophones de Bruxelles et ceux de la périphérie ainsi que sur la nécessité de promouvoir l'usage du français, surtout auprès des institutions européennes présentes à Bruxelles.
Cette séance Cocof de vendredi clôturait une semaine de rentréeS parlementaires.
En effet, cette semaine ont eu lieu la rentrée du Parlement bruxellois (PRB), de l'Assemblée de la Commission communautaire commune (CCC) et du Parlement francophone bruxellois (Cocof). Trois Assemblées mais avec toujours les mêmes députés - les 17 députes néerlandophones en moins pour la Cocof.
A la Région, le Ministre-président Picqué a défendu la construction d'immeubles-tours nécessaires, selon lui, pour densifier Bruxelles (Densifier ? En population ou en bureaux ? En population, l'on ne sait déjà pas comment réagir face au boom démographique actuel... et point de vue bureaux, n'oublions pas qu'il y a de 10 % à 18 % de surfaces de bureaux laissés vides). Pour avoir de la place pour loger les familles ou accueillir des entreprises en Région bruxelloise, élargissons la Région plutôt que de monter des immeubles vers le ciel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser votre avis et vos suggestions.