05 juillet 2010

"Bruxellois, ton français file à l'anglaise"

La première compétence de la Communauté française Wallonie-Bruxelles est celle de « la défense et l’illustration de la langue française ». Si cette compétence rentre légalement dans les « matières culturelles », la politique de promotion de la langue française relève évidemment de la volonté que chaque ministre, chaque service administratif y apporte.
En ce début de présidence belge de l’Union européenne, force est de constater qu’à Bruxelles et en Wallonie « le français file doucement à l’anglaise », pour reprendre le titre d’une publication de la Maison de la Francité.
Deux exemples récents :
  • La passerelle située face au Parlement européen et surplombant la rue Belliard s’est dotée d’un immense calicot « Innovation & Enterprise – The role of socio-economic players » annonçant une conférence le 2 juillet organisée par le ministre wallon Marcourt et le Conseil économique et social européen. Le logo « Wallonie » est bien présent.
  • La poste change son nom : La Poste – De post devient BPOST.
Ces exemples, parmi d’autres, ne sont pas heureux si l’on veut non seulement promouvoir le français mais aussi rendre les administrations et services publics plus proches des citoyens, majoritairement francophones à Bruxelles et en Wallonie.
Mon propos n'est certainement de nier l'importance du multilinguisme ou du développement multi-culturel de Bruxelles mais l’internationalisation a pour effet de passer la langue française au rouleau compresseur.
Ce lundi, j’ai donc interpellé le gouvernement de la Communauté française pour savoir si le Gouvernement ou ses services (service de la langue française ?) veillent à réagir régulièrement voire systématiquement pour promouvoir la langue française et défendre la place de celle-ci. Y a-t-il eu des réactions du ministre-président, responsable des relations internationales, mais aussi de la ministre chargée de la culture par rapport à ces deux exemples ? La réponse est non.
La Communauté française mène une politique fournie de promotion de la langue française. La fête de la langue française est, par exemple, un événement positif pour promouvoir la langue française auprès des jeunes. Mais des actions existent-elles aussi auprès des institutions publiques (fédérales, européennes) ou des entreprises privées ? Oui, certaines actions existent mais il faudrait plus de collaborations, plus de réaction…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser votre avis et vos suggestions.