En Belgique, le vote est obligatoire : le droit de vote est le garant de la démocratie et il est important que chaque citoyen prenne conscience de la signification de ce geste, symbole de civisme.Si le 13 juin prochain, l’électeur(rice) ne peut se rendre en personne au bureau de vote pour voter, il peut néanmoins faire exprimer son vote par un tiers qui votera en ses lieu et place : c’est le vote par procuration.
Dans quelles circonstances peut-on désigner un mandataire ?







Comment procéder ?
La procuration devra être rédigée sur un formulaire officiel (formulaire AB/19) que vous pouvez obtenir gratuitement auprès de votre administration communale ou sur le site : [http://elections.fgov.be/fileadmin/...]. Il est également disponible au FDF (contact : Christophe Verbist au 02 533 30 19).
Une attestation, jointe à la procuration, est également nécessaire pour que le vote par procuration soit possible (voir plus haut).
Depuis 2009, en cas d’absence de certificat, une déclaration sur l’honneur suffit.
Tout autre électeur peut être désigné comme mandataire. Chaque mandataire ne peut disposer que d’une seule procuration, laquelle est établie gratuitement par la commune, par une ambassade ou un consulat belge.
La procuration indique
les nom, prénoms, date de naissance et adresse du mandant (personne qui attribue la procuration) et du mandataire ;
l’élection pour laquelle elle est valable ;
les signatures du mandant et du mandataire.



Les demandes des touristes et des vacanciers doivent être introduites à la commune au plus tard le samedi qui précède le jour des élections. Les autres procurations peuvent être délivrées jusqu’au dimanche midi le jour des élections par la commune, compte tenu des heures d’ouverture de l’administration communale.
AU BUREAU DE VOTE :
Le mandataire est tenu d’émettre son vote dans le bureau où la personne qu’il représente aurait dû normalement voter.
Pour pouvoir voter, le mandataire doit présenter la procuration, l’attestation ou le certificat prouvant l’incapacité de l’électeur à s’y rendre personnellement, sa propre convocation et sa carte d’identité.
Pour pouvoir voter, le mandataire doit présenter la procuration, l’attestation ou le certificat prouvant l’incapacité de l’électeur à s’y rendre personnellement, sa propre convocation et sa carte d’identité.
Infos complémentaires sur : http://www.elections.fgov.be
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de laisser votre avis et vos suggestions.