10 mars 2010

Mobilité et expression : après Zazie dans le métro, ça gazouille à la Stib

De plus en plus de Wolusampétrusiens me disent toutes leurs doléances par rapport au bus 36, seul transport en commun qui désert les quartiers du Chant d'Oiseau et de Saint-Alix.
Carine Kolchory, conseillère CPAS et grande utilisatrice des transports en commun, et moi-même avons décidé de consacrer à ce bus, un article de la revue communale WoluMag et surtout un blog. http://monbus36.blogspot.com/
On a envie de laisser les gens s'exprimer, raconter leurs anecdotes, leurs attentes...
Les messages arrivent et nous modérons évidemment les messages et commentaires.
Je lis dans la presse d'aujourd'hui qu'un site internet dénommé "stibdemerde" a été interdit à la suite d'une plainte de la STIB. Pas encore de recours contre notre joli blog...:) qui n'a rien à voir avec ce site. L'on peut encore s'exprimer sur la Stib via la toile sans encourir d'actions en justice...

5 commentaires:

  1. Plus de 70 sites permettent actuellement aux clients d'exprimer leur avis contradictoires sur les services offerts par la STIB. Cela prouve que le transport public faitde plus en plus partie intégrante de nos vies. La STIB est attentive à ses sites et considère les propos qui s'y trouvent comme relevant de la liberté d'expression. Cependant, il n'en va pas de même lorsqu'un site est injurieux dans le nom du domaine choisi et qui plus est émane d'une agence de publicité dont l'objectif est moins de faire avancer la mobilité que de se faire de la pub sur le dos de la STIB. Entre exercice normal de la démocratie et insultes gratuites, un pas a été franchi que la STIB ne peut raisonnablement tolérer par respect pour sa réputation et celle de ses collaborateurs.

    RépondreSupprimer
  2. Votre remarque est tout-à-fait fondée. Je n'ai pas vu le site en question mais je trouve le nom totalement injurieux. Le mécontentement ne doit pas se transformer en injure...

    RépondreSupprimer
  3. bonjour, d'après la société antivirus Trend Micro, votre site http://www.caroline-persoons.be/ a une mauvaise réputation. Web Reputation = Malicious.

    RépondreSupprimer
  4. Je ne sais pas comment corriger cette qualité "malicieuse" attribuée à mon blog. Peut-être est-ce parce qu'il s'agit d'un blog gratuit avec de la pub ? En bloquant les fenêtres publicitaires, je crois qu'il n'y a pas de problèmes...

    RépondreSupprimer
  5. Il y a quelques années déjà le Bus académie fut innover afin que les élus politiques à chaque niveau de pouvoir se rendent compte de la circulation des Bus dans Bruxelles, ils ont ainsi constatés les divers points noirs sur diverses lignes, la stib est demandeur afin d'obtenir du régional et des autorités communal des sites propres afin que la régularité et ponctualité se rapproche le plus au contrat de gestion.
    Tous sont d'accord pour le reprendre dans leurs programme électorale, il est cependant fortement regrettable qu'après les élections l'effort tombe dans les oubliettes des promesses à l'exception de quelques communes.
    De plus la stib établi l'offre de transports en fonction de sa dotation, n'allez donc pas lui demander de mettre X nombres de Bus dans l'heure et dans chaque sens si les deniers publics ne suivent pas, comme disais jadis une député au parlement Bruxellois Monsieur Flausch Administrateur Directeur général exécute ce que le gouvernement lui demande et il n'a pas à sortir de ce cadre et exécute sa mission en bon père de famille, n'allez donc pas lui demander de dépenser 100 euros lorsqu'il n'en à que 75 dans sa poche.
    La stib n’est pas responsable des intempéries, des embouteillages, des camions en double file, du refus d’énormément d’automobilistes de déplacer leurs véhicules a la suite d’une collision dans la circulation, et de déplacer leurs véhicules conformément aux dispositions des articles 51 & 52 du code de la route.
    Ce genre de chose est à gérer par la Police Local, mais où est la Police et que fait la Police pour les transports en commun.

    RépondreSupprimer

Merci de laisser votre avis et vos suggestions.